▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Semaine de la démocratie scolaire du 9 au 14 octobre 2017

mis à jour le 05/10/17

La semaine de la démocratie scolaire, durant laquelle ont lieu les élections des représentants des parents d’élèves aux conseils d’école et aux conseils d’administration et les élections aux conseils des délégués pour la vie lycéenne (CVL), se déroule du 9 au 14 octobre 2017.

Les élections des représentants des parents d’élèves aux conseils d’école et aux conseils d’administration et les élections aux conseils des délégués pour la vie lycéenne (CVL) représentent un moment essentiel de la vie des écoles et des établissements. C'est pour faire prendre conscience à tous des enjeux de cet engagement qu'a été créée la semaine de la démocratie scolaire qui se déroule, pour l'année 2017-2018, la semaine du 9 octobre.

DATES-CLÉS POUR L'ANNEE SCOLAIRE 2017-2018

La semaine de la démocratie scolaire se déroule, en 2017, la semaine du 9 octobre.

Les élections des représentants des parents d'élèves se tiennent :

• le vendredi 13 octobre 2017 ou le samedi 14 octobre 2017
  • à La Réunion et à Mayotte, le vendredi 29 septembre 2017 ou le samedi 30 septembre 2017, compte tenu des caractères particuliers de ces deux départements et régions d'Outre-Mer.

Une semaine pour encourager l'engagement au sein de l'École

Les instances lycéennes concourent à la qualité du climat scolaire tout en développant le sentiment d’appartenance à l’établissement dans le cadre d’un dialogue concerté entre les lycéens et les personnels.

La semaine de la démocratie scolaire favorise la prise de conscience de l’importance et des enjeux des élections des représentants des parents d'élèves, en les encourageant à se présenter. En effet, c'est au cours de la semaine de la démocratie scolaire que se déroulent les élections des représentants des parents d’élèves au conseil d’école et au conseil d’administration, ainsi que les élections aux conseils des délégués pour la vie lycéenne (CVL).

Cette semaine contribue à donner visibilité et sens à la participation des acteurs au processus de décision dans un esprit démocratique. Elle se déroule la sixième semaine suivant la rentrée scolaire.

Donner un nouveau souffle à la participation des lycéens à la vie de leur établissement

1200x300 bandeau vie lyceenne

Les élections aux conseils des délégués pour la vie lycéenne (CVL) ont lieu autour du 12 octobre. Elles s'inscrivent dans le cadre de la semaine de la démocratie scolaire.

Afin de permettre aux représentants lycéens d’exercer pleinement leur mandat d’élu, une formation spécifique en inter-CVL (droits, devoirs, conduite de réunion, élaboration de projets et financements, rédaction de compte-rendu, etc.) est assurée au niveau académique ou départemental, sous la responsabilité du délégué académique à la vie lycéenne (DAVL) avant les congés de Noël.

Téléchargez l'affiche de vote pour les élèves

2017 democratiescolaire election affiches

Permettre une plus grande implication des parents

Il est essentiel de rendre effectif les droits des parents d’élèves et d’encourager leur participation autant que possible à la vie et au fonctionnement de l’établissement scolaire pour développer le sentiment d’appartenance à la communauté éducative.

Le conseil d’école et le conseil d’administration sont des instances dans lesquelles les représentants des parents d’élèves peuvent s’impliquer dans la vie de l’établissement d’enseignement scolaire en lien avec les autres membres de la communauté éducative.

Les élections des représentants des parents d’élèves aux conseils d’école et aux conseils d’administration représentent, à ce titre, un moment essentiel de la vie des écoles et des établissements.

Pour l'année scolaire 2017-2018, les élections des représentants des parents d'élèves se dérouleront le vendredi 13 octobre 2017 ou le samedi 14 octobre 2017.

Téléchargez la notice de vote pour les parents

2015 democratiescolaire vote 465005.jpg

Téléchargez l'affiche de vote pour les parents

2017 democratiescolaire vote parents eleves affichea4 820377-96550