▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

mis à jour le 19/10/17

Vendredi 6 octobre

Palais de la découverte
Exposé suivi d'un parcours spécifique dans les expositions permanentes.

Lundi 9 octobre

Mardi 10 octobre

[Conférence] Séance solennelle en présence de Thomas Pesquet
Trente élèves ont eu le privilège de participer à une rencontre avec Thomas Pesquet.

• Musée des arts décoratifs
    Visite guidée sur le thème « Mesurer le temps au Musée des Arts Décoratifs »
    Un parcours d'une heure a amené les élèves à découvrir cinq chefs-d'œuvre emblématiques des collections du musée. Chacun a pu ensuite choisir parmi différents types de tissus proposés : polyester, taffetas brodé, velours, mousseline... la pièce textile à réparer, à recréer, à magnifier !
    De très belles photographies des chefs-d'oeuvre du musée et ... des élèves.

• Hasnaa ZIDANI, au musée des arts et métiers
    « Optimisation de l'énergie, enjeux et formulations mathématiques »

Mercredi 11 octobre

• Visite guidée au musée des arts et métiers "Le fabuleux voyage de Lucie" pour des élèves de maternelle de Paris 19e.

Jeudi 12 octobre

Vendredi 13 octobre

Musée du quai Branly – Jacques Chirac
- Visite guidée « Histoire d'ethnologues »
- Visite de sensibilisation « Histoire d'ethnologues » pour les enseignants
- Rencontre avec un scientifique du musée précédée d’une visite autonome sur le Plateau des collections

• Roland LEHOUCQ, à la Sorbonne
    « Jouons avec le temps »

• Hervé THIS, à AgroParisTech
    « Et si vous participiez au Sixième Concours de Cuisine Note à Note ? La gastronomie moléculaire vous y aide. »
  • Magali  RIBOT, au musée des arts et métiers
    « La guerre des petites bêtes »

Activités par partenaires

• Institut Henri-Poincaré
    Jeu de piste scientifique sur tablette numérique « Enquête chez Poincaré ! »
  • Musée de la Poste et Musée des Arts et Métiers
    Visite guidée de la collection Communication et participation à l’atelier  « Messages secrets »
  • Universcience - Palais de la Découverte
    Exposés scientifiques accompagnés d'échanges avec les médiateurs et un parcours dans les espaces d'exposition permanentes.
  • Château de Versailles
    Projections rencontres « Espèces d’espèces » et « Le mystère de Vanikoro »
    - Démonstration-rencontre « La ronde mystérieuse des planètes »
    - Exposé-rencontre « Scientifiques à bord »
  • AgroParisTech
    - Projection suivie de questions autour d'un film documentaire sur l'agriculture urbaine.
    - Animation pédagogique : « Food Ninja : Deviens un Ninja de l'alimentation ! »
  • CNAM
    - Projet Scarabée d'or
    - Ateliers pédagogiques : Jeux de vélo ;  A la découverte du 19ème siècle ; Images animées