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Filles et maths : une équation lumineuse - édition 2018


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Il est possible de dresser le constat suivant :

  • les filles n’ont pas les mêmes parcours scolaires que les garçons et, à tous les paliers d’orientation, filles et garçons font des choix différents  ;
  • les stéréotypes véhiculés par la société sur les rôles et les compétences différenciées selon le sexe sont intériorisés par l’ensemble des acteurs  ;
  • à niveau égal, les filles ne s’engagent pas autant que les garçons dans les filières scientifiques.

Il est donc nécessaire de les encourager et de leur donner confiance.

Voilà pourquoi, depuis 2009, les associations  Femmes et mathématiques et  Animaths organisent des journées  « filles et maths : une équation lumineuse » à travers toute la France.
 
Le but est d’aider les jeunes filles à dépasser leur représentation des métiers scientifiques et techniques, à ne pas minorer leurs ambitions. Il s’agit d’ouvrir l’éventail des choix possibles vers les filières scientifiques ainsi que de leur faire prendre conscience des stéréotypes sociaux de sexe dont nous sommes toutes et tous imprégné-e-s et de leur rôle dans les « choix » d’orientation. 
  
Chaque journée est structurée autour de quatre temps forts : 
  • une « promenade mathématique », conférence donnée par une mathématicienne dans le but de montrer aux jeunes que les mathématiques sont vivantes et utiles  ;
  • un atelier de réflexion autour des mathématiques, des métiers sur lesquels peuvent déboucher ces études, des idées reçues sur celles et ceux qui en font ou bien autour de jeux mathématiques  ;
  • des échanges en petits groupes entre les jeunes filles et des femmes scientifiques sur leurs parcours, leurs motivations, leurs expériences. Ces échanges en toute liberté apportent aux filles présentes une ouverture sur une diversité de parcours qu’elles ne soupçonnaient pas, la découverte de métiers qu’elles ne connaissaient pas et des difficultés d’orientation que leurs aînées ont pu rencontrer quand elles avaient leur âge  ;
  • une pièce de théâtre-forum, intitulée Dérivée, proposée par la compagnie LAPS/équipe du matin. C’est toujours la partie préférée des jeunes filles. Elles peuvent nier les stéréotypes et s’impliquer vraiment dans la partie « forum » après la pièce : il ne s’agit plus d’elles directement, mais des personnages de la pièce. 
 
Pour inscrire vos élèves volontaires, veuillez contacter l’association  Femmes et mathématiques  par mail
 
Le calendrier 2017 - 2018 de ces journées - de 9 h 30 à 16 h 30 - est le suivant :
 
  • Palaiseau, 23 novembre 2017, École Polytechnique, filles scolarisées en première S et terminale S ;
  • Paris, 19 décembre 2017, Institut Henri Poincaré, filles scolarisées en première S et terminale S ;
  • Paris, 25 janvier 2018, Institut Henri Poincaré, filles scolarisées en troisième et en seconde ;
  • Palaiseau, 8 mars 2018, École Polytechnique, filles scolarisées en première S.