18/01/2024

Stages Girls Can Code!

L'association Prologin organise depuis 2014 les stages Girls Can Code!, des stages gratuits d'initiation à la programmation pour les collégiennes et les lycéennes.

22/11/2023

Enquête Lecture Jeunesse

L’influence des objets et pratiques culturelles sur l’orientation des filles en sciences, enquête de l’Observatoire de la lecture et de l’écriture des adolescents.

06/02/2023

Rencontre avec des chercheuses

Supoptique organise, avec le soutien de l’association Femmes et mathématiques, un speed-meeting le jeudi 9 mars 2023 à partir de 15h dans ses locaux à Palaiseau. A cette occasion, les participantes rencontreront des chercheuses, des enseignantes chercheuses, des étudiantes, des ingénieures, des entrepreneures, des femmes inspirantes qui peuvent servir de modèle aux participantes.

05/10/2022

Rendez-vous des Jeunes Mathématiciennes et Informaticiennes

En collaboration avec Animaths, Femmes & Maths et Inria Paris, les Rendez-vous des Jeunes Mathématiciennes et Informaticiennes (RJMI) auront lieu les 25 et 24 octobre 2022, à l'Inria Paris. L'objectif des RJMI est de faire découvrir la recherche en mathématiques et en informatique à des lycéennes de Première et Terminale.

04/04/2022

Filles et maths : les actions du mois d'avril

Les associations femmes et mathématiques et Animath, en partenariat avec la Fondation Blaise Pascal, organisent deux actions ce mois : un speed-meeting en ligne le mercredi 6 avril 2022 de 17h à 18h30 et la journée "Filles, maths et informatique : une équation lumineuse" à l'université Paris-Diderot le jeudi 14 avril 2022. Ces actions nécessitent de s'inscrire.

20/01/2022

Les décodeuses du numérique

Au travers de 12 portraits de chercheuses, enseignantes-chercheuses et ingénieures dans les sciences du numérique, l'Institut des sciences de l'information et de leurs interactions du CNRS a souhaité mettre en avant la diversité des recherches en sciences du numérique et contribuer à briser les stéréotypes qui dissuadent les femmes de s’engager dans cette voie.