Python : Proposer des exercices à la classe

Dans l'environnement de programmation Python en ligne repl.it, le mode enseignant permet de créer ses classes, d'y accueillir ses élèves afin de leur proposer des exercices à compléter pour ensuite pouvoir les corriger. Voyons comment cela fonctionne.

Création d'une classe

Lorsqu'on dispose d'un compte sur l'environnement de programmation Python en ligne repl.it et qu'on est connecté, on peut cliquer sur l'onglet *teacher* puis créer une classe :

Python teacher01

Inviter des élèves

À l'intérieur de la nouvelle classe, on peut inviter des élèves en cliquant sur le bouton *invite more*. Le plus simple est de leur communiquer l'adresse du lien d'invitation directe *Direct invitation link*. Ce lien va les diriger vers la classe (en les faisant éventuellement passer par le formulaire de création de compte la première fois) :

Python teacher02

Distribuer un devoir

Bien sûr, avant d'inviter les élèves, on aura pris soin de créer un devoir à réaliser (*assignement*).

Voici un exemple :

Python teacher03

Les élèves trouveront ce devoir dans l'espace classe, pourront y travailler puis enregistrer leurs travaux.

L'ensemble des travaux des élèves sera alors automatiquement visible pour le professeur, qui pourra vérifier et annoter les productions individuellement. Chaque étape de ce processus est notifiée par un mail permettant de ne rien manquer des activités de chacun.