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Semaine de la Presse et des Médias dans l'École® 2019

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Chaque année depuis 30 ans, les enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines sont invités à participer à la Semaine de la Presse et des Médias dans l’École®. Activité d’éducation civique, elle a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen.
Le thème de la SPME 2019 qui a eu lieu du 16 au 23 mars 2019 « L'information sans frontières ? »

 Documents à télécharger  :

  • modalités d'inscription Fichier pdf
  • affiches : dessin     affiche1        photo    affiche2
  • dossier pédagogique 2019 Fichier pdf
  • dossier pédagogique 2018 Fichier pdf
  • dossier pédagogique 2017 Fichier pdf
  • anciens dossiers pédagoqiques disponibles sur le site du CLEMI

Retour sur la SPME 2019

 

chiffres 

Actions menées sur l'Académie de Paris pour la SPME 2019

Consultez notre page spéciale.

Exemples d'activités

  • Mettre en place des kiosques à journaux dans les établissements ou les classes pour exposer la presse offerte par les éditeurs, montrer sa diversité et son pluralisme.
  • Effectuer des ateliers d’analyse de la presse : tris d'images ou d'articles, analyse d'images, de Unes, d'articles, travail sur les titres, les rubriques, les légendes, les publicités...
  • Organiser des rencontres avec des journalistes ou des visites-ateliers de médias.
  • Réaliser des revues de presse, comparer les Unes de différents journaux quotidiens, hebdomadaires ou mensuels.
  • Partciciper à des concours, en particulier le concours Médiatiks.
  • Rédiger des articles, réaliser des médias scolaires et lycéens, papier ou en ligne.
  • Répondre à des quiz établis par les enseignants à partir du contenu des journaux offerts pendant la Semaine.
  • Concevoir des expositions sur les journaux d’hier et d’aujourd’hui, la photo de presse, le dessin de presse, le circuit de l’information, la pluralité de la Presse, la liberté d'expression, les métiers des journalistes...
  • Répondre à des enquêtes sur leurs habitudes de lecture de la presse, leur consommation de la télévision, de la radio, d'Internet et des réseaux sociaux