L'interdisciplinarité décryptée dans Dialogue

Qu'entendre par pluridisciplinarité , interdisciplinarité, transdisciplinarité ? Surtout quelles conditions remplir pour que ces "inter" soient profitables réellement aux élèves ? Comment les disciplines collaborent-elles dans les programmes officiels ? Voilà trois interrogations devenues fondamentales avec la réforme du collège que la revue du GFEN aborde dans le numéro de Dialogue n° 164  qui visite des questions toujours vives dans notre système éducatif : celles de l'organisation/découpage des connaissances et de leur enseignement, en disciplines « académiques » et ses conséquences.

In-discipliner le réel n'est-ce pas ce qui se joue dans les transversalités/combinaisons disciplinaires ?
Qu'entendre par « pluridisciplinarité »,« interdisciplinarité », « transdisciplinarité » ? C'est aussi la question du lien entre les disciplines, qui est trop souvent laissée à la charge de l'élève avec en négatif, la question de la concertation des enseignants d'un même niveau.

Qu'en est-il des programmes et des contenus réellement enseignés ?
Comment les disciplines collaborent ou pas à l'élaboration des programmes officiels ? Qu'est-ce qui se joue, avec les ressentis des élèves vis à vis de telle ou telle discipline, de leur rapport à savoir ?

Face à la complexité du monde, faut-il casser les frontières mentales ?
Qu'est-ce qu'une discipline ? D'où viennent-elles ? Quelles en sont les spécificités ? L'école de Jules Ferry ne se fixait-elle pas,entre autres objectifs, par les disciplines, d'apprendre aux enfants des milieux populaires La Discipline ? Qu'en est-il de la hiérarchie entre les disciplines, de leurs conflits ou des glissements de l'une à l'autre ?

Autant d'éléments qui sont des pensées complexes nécessaires pour comprendre les logiques disciplinaires et leurs relations aux principes éducatifs.