Bandeau

Dispositif P.I.F.

Ces formations gratuites sont destinées aux enseignants, il existe 3 formules pour répondre à 3 objectifs :

  • Explorer les ressources de la plateforme éducative.
  • Echanger sur sur mon projet selon une thématique ou une opération pédagogique.
  • Approfondir ses connaissances sur une thématique liée à l'océan, avec un chercheur.

Les ateliers d’échanges de pratiques sont déclinés sur 3 niveaux :

  • Cycle 3 et moins
  • Cycle 4
  • Lycée

dispositif PIF

Préambule

La Fondation Tara Expéditions est engagée depuis 10 ans aux côtés de l’Education nationale et offre aux enseignants non seulement des ressources en ligne mais aussi un accompagnement et des temps de formation. Afin d'offrir un enrichissement plus horizontal entre les praticiens, tout en étant présent pour répondre aux besoins potentiels, la fondation vous propose des ateliers en ligne. Moins contraignants que les déplacements physiques chronophages et plus écologiques, ces temps de rencontres sont précieux pour  aider les enseigannts dans leurs projets pédagogiques.

Ces formations ont pour but de répondre à trois souhaits des enseignants :

  • Les enseignants qui souhaitent approfondir les ressources de la plateforme éducative de la Fondation Tara Expéditions.
  • Les enseignants qui sont curieux d’entendre et questionner des collègues engagés sur le même type de projet qu'eux.
  • Les enseignants qui souhaitent enrichir vos connaissances sur une thématique liée à l’océan.

Descriptif des ateliers proposés : 3 formules pour 3 objectifs

Résumé du contenu des ateliers

dispositif PIF ateliers

Objectifs des ateliers

Explorer les ressources de la plateforme éducative

Objectifs : découvrir et s’approprier les ressources pédagogiques de la Fondation et les opérations clés en main, pilotée par la chargée de mission, et quelques exemples concrets d’application à l’appui de questions-réponses avec les participants.
Cet atelier est particulièrement recommandé aux personnes qui ne connaissent pas encore la plateforme éducative de Tara et qui cherchent de l’inspiration pour de futurs projets.

Echanger avec des collègues enseignants autour des pratiques de chacun

Objectifs : échanger sur les pratiques et projets entre enseignants, que ce soit autour d’une opération pédagogique Tara, ou d’une thématique liée à l’Océan.

Il est proposé d’échanger autour des opérations pédagogiques suivantes :

Si vous préférez l’approche par thématique, il vous est proposé d’échanger autour des 5 thématiques phares dans l’histoire des missions scientifiques de Tara, à savoir :

  • Océan &Climat
  • Corail
  • Arctique
  • La pollution plastique dans les océans
  • Ecoresponsabilité, en lien avec la vie à bord de Tara

Approfondir vos connaissances sur l’Océan, en échangeant avec un chercheur

Objectifs : Approfondir vos connaissances sur une thématique en lien avec l’Océan, en échangeant avec un chercheur
Afin d’optimiser le temps passé avec le chercheur, il est exigé un prérequis apour la participation à l’atelier : visionner une visioconférence sur ce sujet (30 à 45mn), réalisée par un chercheur, et déjà existante dans nos ressources pédagogiques. L’atelier sera ainsi entièrement consacré à des échanges de questions-réponses avec le chercheur.

Quatre temps d’échanges avec les chercheurs sont proposés, autour de 4 thématiques clés :

  • Océan &Climat
  • Corail
  • Arctique
  • Pollution plastique dans les océans

Informations pratiques

Ce dispositif est totalement gratuit.

Informations supplémentaires

Vous pouvez consulter :

  • Le flyer de l'opération
  • La notice explicative reprenant tous les détails ainsi que le calendrier des interventions de décembre 2017 et janvier 2018

Modalités d'inscription

Il est possible de s'inscrire à tout moment et en plusieurs vagues, la seule contrainte est de remplir le formulaire en ligne, au moins 15 jours avant le(s) atelier(s) au(x)quel(s) vous souhaitez participer. Un email de confirmation vous sera envoyé par retour. Il est bien évidemment possible d'être réunis à plusieurs collègues derrière le même écran lors de l’atelier.