A la découverte des enjeux de développement durable dans le monde,
à travers les lieux d’escale de la goélette Tara

Le concept de l’opération

L’opération Echos d’escale – expéditions virtuelles vous propose de découvrir avec vos élèves des problématiques locales de développement durable qui font écho à des enjeux éco-citoyens plus globaux, à travers les escales de la goélette Tara !

Composez un parcours d’expédition virtuelle en choisissant parmi les escales réalisées par Tara dans le monde depuis 2010, auxquelles viennent s’ajouter en direct les escales de la nouvelle mission en cours.
Votre expédition peut comporter autant d’escales que vous souhaitez et s’organiser autour d’une thématique de développement durable (déchets, biodiversité…), d’un lieu géographique, ou de tout autre critère de votre choix.

Retrouvez le descriptif de l’opération en pdf.

Les ressources

La malle aux escales de Tara

Pour chaque escale, les fiches élèves/ enseignants/ ressources vous fournissent de précieux appuis pédagogiques. Une courte vidéo des membres d’équipage de Tara précise la problématique locale.

Le poster de l’opération

Recevez gratuitement par voie postale un poster du monde à personnaliser
pour votre expédition, en y indiquant le nom de votre navire virtuel et son pavillon, ainsi que votre parcours d’escale en escale.

Le message du capitaine

Avant de larguer les amarres, le capitaine de la goélette Tara a souhaité adresser un message aux équipages virtuels !

Valorisez le travail de vos élèves !

Nous vous encourageons à rendre compte de votre expédition virtuelle, sous la forme que vous souhaitez (carnet, vidéo, exposition…), afin qu’elle puisse être valorisée sur la carte des flottes virtuelles.

Découvrez des pistes de productions à réaliser avec vos élèves !