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Assitants d'italien à Paris

Guide de l'assistant Retrouvez dans cet article les informations importantes concernant l'accueil, les missions, le recrutements des assistants d'italien dans l'académie de Paris, ainsi que les contacts indispensables.

Dans l'académie

Les assistants d'italien sont accueillis et suivis par Mme Véronique Mynard, professeur formateur dans l'académie de Paris.

  • Début octobre les assistants d'italien sont conviés à une réunion plénière organisée par la DAREIC.
  • Après la réunion plénière, les assistants d’italien intervenant dans le secondaire bénéficient d’un accueil et d’un formation plus spécifiques. Cette rencontre se compose de deux temps forts : un accueil au Consulat Général d'Italie en présence de la Consule, Emilia Gatto et la Dirigente Scolastico, Daniela Gennaro, puis une introduction au métier d'assistant par V.Mynard.
  • Les assistants sont conviés dans l'année à réaliser des enregistrements authentiques sur des thématiques en lien avec les programmes d'italien pour le collège et le lycée. Ces pistes audio sont ensuite mises à disposition des enseignants d'italien  comme support de compréhension de l'oral, sur le Site d'italien de l'académie de Paris.

 Dans l'établissement

Le professeur correspondant, dans chaque langue, accueille son assistant et a pour mission:

  • d'accompagner l’assistant dans sa découverte de l'établissement à tous les niveaux, et ce pendant toute la durée de son séjour ;
  • de prévoir un véritable accueil le jour de l'arrivée de l'assistant dans l'établissement en lui consacrant le temps nécessaire
  • de faciliter la prise en charge administrative de l'assistant;
  • de l'aider à résoudre ses éventuels problèmes de logement. En effet, l’offre de logement d’accueil proposé par l’académie ne s’adresse qu’aux assistants du programme officiel, c’est-à-dire ceux qui ont reçu leur arrêté de nomination en juin-juillet dans leur pays d’origine ;
  • de de faire en sorte que le jour de l’arrivée de l’assistant l’emploi du temps soit déjà prêt ;
  • s'assurer que deux semaines soient accordées à l'assistant pour suivre les cours des professeurs avec lesquels il sera amené à travailler afin de l'aider à prendre ses repères.

Texte officiel

Principes fondamentaux qui découlent directement des dispositions réglementaires telles qu'elles apparaissent dans le B.O. du 27 mai 1999, dans la note aux recteurs du 14 octobre 2003 et dans le BO du 8 juin 2006.

Prise de fonction

L'assistant exerce ses fonctions du 1er octobre au 30 avril de l'année suivante

 En classe

  • l'assistant est prévu pour "aider les élèves à se familiariser avec la conversation courante", objectif qui pose la primauté de l'oral dans les activités qu'il conduira ;
  • l'assistant n'est pas appelé à enseigner, ce qui signifie, comme sa fonction l'indique, qu'il apporte une assistance au professeur titulaire de la classe. En conséquence de quoi, les activités proposées aux élèves dans le cadre des séances avec l'assistant doivent s'inscrire dans la progression du professeur titulaire et répondre à des objectifs clairement définis. Une concertation étroite entre l'enseignant et l'assistant est indispensable toute au long de l'année. Une intervention conjointe dans la classe du professeur judicieusement pensée peut s’avérer particulièrement fructueuse ;

  • l’assistant participe également à la constitution de ressources documentaires pour l’entraînement des élèves aux différentes activités langagières
  • dans le souci de tirer le plus grand profit de sa présence, il serait préférable que l'assistant ne se voie confier que des groupes restreints ;
  • l’autorité de l’assistant sera d’autant plus confortée que ses avis quant au travail des élèves seront pris en compte. Dans cette perspective, nous préconisons l’utilisation d’un cahier de liaison rempli conjointement par l’assistant et le professeur ;

 Recommandations

Il est souhaitable que chaque assistant reçoive, pendant une heure au moins et environ un mois après le début effectif de ses cours, la visite d’un professeur de langue qui pourra lui prodiguer des conseils après avoir assisté à la séance. Il faudra veiller par ailleurs à ce que l'assistant ne se voie pas attribuer un emploi du temps concentré pour l'essentiel sur les fins d'après-midi et à ce qu'il ne soit pas utilisé dans des classes qui posent de graves problèmes de gestion ;

(Les Inspecteurs de langues vivantes de l’académie de Paris)

Recrutement national : France Education International

Vous trouverez ici les modalités de recrutement des assistants de langue en France.

Pour les candidatures italiennes, vous pouvez consulter le site du Ministero dell'Istruzione e del Merito

Recrutement local : Rectorat de Paris

Le recrutement local des assistants de langue permet de pallier les désistements des assistants recrutés par le biais du programme officiel et ce tout au long de l’année.

Conditions de recrutement :

  • résider à Paris ou en banlieue parisienne,
  • être en cours de  licence au minimum,
  • avoir la langue enseignée comme langue maternelle.

Renouvellement de contrat


Pour les assistants de langue anglaise ou de langue allemande, le séjour peut être prolonger en sollicitant le renouvellement ducontrat.
Le renouvellement, s’il  est accordé, se fait uniquement dans l’académie où il exerce actuellement. Attention, les renouvelants ne sont pas prioritaires : la priorité est donnée aux nouveaux candidats.