Colloque intergénérationnel "les résistances"

Affiche du colloque Les Résistances Un événement " Les résistances " a été créé dans l'académie de Paris pour les circonscriptions de la 11a et de la 11B : la désobéissance est le plus sage des devoirs.

Présentation de l'événement

L'événement a été ouvert par la chorale intergénérationnelle composée de la chorale d'adultes Aperto et d'une chorale d'élèves de l'école élémentaire  A Dumas.

Ensuite Monsieur Meyer grand résistant de France a témoigné sur sa vie, orienté par des questions préparées par des élèves. Ensuite il y a eu projection de documentaires créés par K’ien productions, l’Institut national de l’audiovisuel (INA) et les antennes régionales de France 3 (réalisateurs membres de la réserve citoyenne) qui ont donné la parole aux derniers témoins de l’armée des ombres dans « Les Résistances : la désobéissance est le plus sage des devoirs » puis les élèves ont pu débattre avec les auteurs/réalisateurs..

Les élèves ont découvert l’histoire de la Résistance locale en France à travers les portraits, les témoignages et les actions de plusieurs résistants de toutes les régions françaises.

Des pistes ont été proposées ensuite aux enseignants pour continuer le travail sur la résistance et la 2nde guerre mondiale.

Objectifs

• Perpétuer chez les jeunes générations la mémoire de la Résistance afin de leur permettre de s'en inspirer en se fondant sur les leçons historiques et civiques que leur apporte l'École.
  • S’inscrire ainsi dans une démarche d'éducation à la citoyenneté dans le cadre du parcours citoyen de l'élève, des nouveaux programmes concernant l'Enseignement Moral et Civique et l'Histoire.

La journée en images

Chorale intergénérationnelle