Une école maternelle en démarche globale de développement durable: labellisation E3D

Jardin intergénérationnel L’école maternelle 35 rue de la pointe d'Ivry Paris 13e, a décidé il y a quelques années de créer un jardin pédagogique avec fleurs, des arbustes, légumes avec tri sélectif, économies de ressources, recyclerie. À partir de la récolte des fruits et légumes chaque année : il y a préparation de soupes, de plats et desserts.

Une démarche intergénérationnelle entre élèves

Jardin intergénérationnel écoleDans une démarche intergénérationnelle, les élèves  qui s’occupent du jardin après avoir  observé, manipulé, classé, planté, accueillent d’autres élèves de l’école ou des élèves d’écoles élémentaires et collèges voisins, pour des visites de leur jardin. Au cours de ces rencontres ils vont transmettre aux plus petits, à leurs pairs et à leurs ainés leurs savoirs et savoir-faire.

Objectifs de créer un jardin

• Découvrir les végétaux,
  •  Découvrir les animaux,
  •  Faire de l’éducation au Développement durable

Une démarche globale de développement durable

Des actions déjà mises en place et/ou à développer s’inscrivent  dans ce projet Ecole en Démarche globale de Développement Durable. Elles sont détaillées dans les rubriques suivantes de notre site (menu déroulant de la rubrique "Education au Développement Durable").