Accueil, inscription et scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France

drapeau france

Vous habitez à Paris. Votre enfant arrive de l’étranger et n'était pas scolarisé dans un établissement reconnu par l’Éducation nationale française.

Inscription en mairie d'arrondissement

Les élèves entre 2 et 6 ans peuvent être scolarisés dans l'école maternelle la plus proche de leur domicile, dans la limite des places disponibles.

Inscription en mairie d'arrondissement

Tous les élèves entre 6 et 11 ans nouvellement arrivés en France sont dirigés par la mairie de leur arrondissement vers l'Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants (UPE2A, structure d'apprentissage intensif du français oral et écrit), de l'école la plus proche de leur domicile.
Un enseignant évalue leurs compétences en français et en mathématiques.
Selon les résultats, l'élève sera affecté dans une UPE2A ou une classe ordinaire. La mairie procèdera alors à son inscription définitive.

> Consulter les adresses des mairies d'arrondissement

> Consulter le parcours d'affectation des élèves allophones nouvellement arrivés

Justificatifs à fournir par les parents ou tuteur :

• pièces d'identité de l'enfant ;
  • justificatifs de domicile (facture de gaz ou d'électricité de moins de trois mois ou échéancier en cours, dernier avis d'imposition ou de non imposition sur le revenu, dernier avis d'imposition pour la taxe d'habitation et la redevance audiovisuelle) ;
  • pour les tuteurs, un document prouvant que l'enfant leur a effectivement été confié ;
  • les documents médicaux qui concernent les vaccinations obligatoires : BCG (tuberculose), DTTAB (diphtérie, tétanos et polio). Ces vaccins doivent avoir été effectués ou être en cours.

Pour une scolarisation au collège ou au lycée :

1. Votre enfant doit passer des tests (de français et de mathématiques)

2. Vous devez constituer un dossier administratif

Un accusé de réception de votre demande de rendez-vous ainsi que la liste des documents

à fournir vous sera délivré à la fin de la procédure de demande de rendez-vous.

Aprés les tests, votre enfant sera affecté dans une collège ou un lycée.

Vous recevrez par courrier l'avis d'affectation.

Si vous habitez un autre département en Ile-de-France, voici liste des organismes à contacter en fonction de votre département de résidence.

Attention: il n'y a pas de tests pendant les vacances scolaires. > Consulter les dates des vacances scolaires

mceclip0 - 2021-03-19 14h22m27s  Prendre rendez-vous au CASNAV

12 boulevard d'Indochine, 75019 Paris

(métro Porte de Pantin, ligne 5 ou tram 3B arrêt "Butte du chapeau rouge").

Pour toute question, merci de contacter

le 01 44 62 39 81 ou 83 ou ce.casnav@ac-paris.fr