Séquence : La presse écrite et orale

Présentation d'une séquence cycle 4 niveau A2 sur la presse, avec des acquisitions de compétences à l'écrit et à l'oral.

Séquence du cycle 4 (en classe de 4ème)

Programme cycle 4 : (BO spécial n°11 du 26/11/2015)

« Dans une société marquée par l'abondance des informations, les élèves apprennent à devenir des usagers des médias et d'Internet conscients de leurs droits et devoirs et maitrisant leur identité numérique, à identifier et évaluer, en faisant preuve d'esprit critique, les sources d'information à travers la connaissance plus approfondie d'un univers médiatique et documentaire en constante évolution. Ils utilisent des outils qui leur permettent d'être efficaces dans leurs recherches. Mieux comprendre la société dans laquelle ils vivent exige aussi des élèves qu'ils s'inscrivent dans le temps long de l'histoire. C'est ainsi qu'ils sont davantage confrontés à la dimension historique des savoirs mais aussi aux défis technologiques, sociétaux et environnementaux du monded'aujourd'hui. Il s'agit pour eux de comprendre ce monde afin de pouvoir décider et agir de façon responsable et critique à l'échelle des situations du quotidien et plus tard à une échelle plus large, en tant que citoyens. »

« La créativité des élèves, qui traverse elle aussi tous les cycles, se déploie au cycle 4 à travers une grande diversité de supports (notamment technologiques et numériques) et de dispositifs ou activités tels que le travail de groupes, la démarche de projet, la résolution de problèmes, la conception d'œuvres personnelles... Chaque élève est incité à proposer des solutions originales, à mobiliser ses ressources pour des réalisations valorisantes et motivantes. Ce développement de la créativité, qui s'appuie aussi sur l'appropriation des grandes œuvres de l'humanité, est au cœur du parcours d'éducation artistique et culturelle

Comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale

L'enseignement des langues étrangères ou régionales permet d'étendre et de diversifier ses capacités de compréhension et d'expression écrites et orales dans plusieurs langues ; de passer d'un mode de communication à un autre ; de recourir à divers moyens langagiers pour interagir et apprendre ; de réfléchir sur les fonctionnements des langues, leurs variations internes, leurs proximités et distances.

L'ensemble des disciplines contribue à la lecture, à la compréhension, à l'écriture de documents en langue étrangère ou régionale qui favorisent l'accès à d'autres contextes culturels.»

Compétences travaillées :

Ecouter et comprendre
Repérer des indices pertinents, extralinguistiques ou linguistiques, pour identifier la situation d'énonciation et déduire le sens d'un message.
Lire
Comprendre des documents écrits de nature et de difficultés variées issus de sources diverses
Parler en continu
Mobiliser à bon escient ses connaissances lexicales, culturelles, grammaticales pour produire un texte oral sur des sujets variés.
Prendre la parole pour raconter, décrire, expliquer, argumenter.
Ecrire
Reformuler un message rendre compte, raconter, décrire, expliquer, argumenter.

Repères de progressivité :

• Niveau A2
  • Faire une présentation ou une description.
  • Présenter un projet.
  • Raconter.
  • Expliquer.

Séquence : La presse écrite et orale

Séance 1 : lecture via internet de différents articles de journaux traitant d’un même fait divers.

Objectifs : découverte de la presse écrite et compréhension de l’écrit.

Travail à la maison : faire un court résumé du fait divers.

Séance 2 : projection au vidéoprojecteur du même événement sur les chaines de TV

Objectifs : découverte de la presse dans les médias audio-visuels.

Séance 3 : Elaborer par groupe de 4 élèves un scénario d’un fait divers fictif.

Objectifs : production de l’écrit et réinvestissement du vocabulaire des séances précédentes.

Travail à la maison : se filmer par groupe de 4 élèves à partir du scénario élaboré en classe par ce même groupe.

• VIDÉO des travaux élèves en piéce jointe, accessible en s'identifiant sur le site.

Séance 4 : projection des vidéos réalisées par les différents groupes et résumés oraux des élèves pour chacune des projections.

Objectif : production orale et compréhension orale

Travail à la maison : Chaque élève au sein d’un même groupe doit écrire un article de reporter en utilisant un point de vue différent de celui de ses camarades du même groupe de travail.

Séance 5 : les élèves lisent leurs articles pour les présenter à l’ensemble de la classe. Evaluation de l’oral. (Cette activité est réalisée après la correction des articles par le professeur et une première évaluation de l’écrit).

•  AUDIO travaux d'élèves en pièce jointe, accessibles en s'identifiant sur le site.

Objectifs : lecture orale, argumentation et prise de parole en continu.

Séquence proposée par Lisa Baudel