Bandeau

GeoGebra : quelles applis choisir ?

Une visite sur le site GeoGebra ou sur les playstores Androïd ou iOS peut laisser perplexe. Quelle version faut-il télécharger ? Comment choisir entre les différentes applis ? Que représentent les différentes icônes ? Voici une revue de détail des possibilités offertes...

Geogebra playstore

L’époque où il suffisait de choisir entre Apple ou Windows lors du téléchargement de la dernière version en date du logiciel « GeoGebra » est bien révolue.

L’ambition de GeoGebra d’être présent, avec une interface unifiée, sur tous les supports (postes fixes, portables, tablettes et smartphones) et tous les systèmes d’exploitation (Windows, mac OS, Linux, androïd et iOS) semble en passe d’être réalisée.

Que télécharger si l’on veut mettre à jour une ancienne version complète de GeoGebra présente sur son ordinateur ?

Réponse : GeoGebra Classique ! C’est la version complète.

logo-geogebra           geogebra classique

Elle contient les modules suivants : géométrie 2D, géométrie 3D, calcul formel, tableur et calcul de probabilités.

La vue algèbre a été améliorée (curseurs, cases, à cocher, fractions) et contient un nouvel éditeur d’équations plus complet.

L’enregistrement est intégré au compte GeoGebra de l’utilisateur. L’installation et l’enregistrement des fichiers « .ggb » sans connexion internet sont toujours possibles.

Remarques :

  • elle contient le mode examen (ce mode peut servir aussi, lors d’une utilisation d’une flotte de tablettes en classe, à vérifier qu’un élève n’a pas quitté l’application GeoGebra) ;
  • le nom « GeoGebra Classique » a été introduit en septembre 2017 ;
  • attention, cette application avait été présentée en avril 2017 sous le nom « GeoGebra Maths Apps » avec le même logo.

On la repère par l’icône historique de GeoGebra (les 5 petits disques bleus sur une ellipse). Chacun de ces petits disques peut représenter un des modules qu’elle contient : géométrie 2D, géométrie 3D, calcul formel, tableur et calcul de probabilités.

  • Actuellement (novembre 2017), on peut obtenir les versions « GeoGebra Classique 6 » et « GeoGebra Classique 5 » sur la page de téléchargement de GeoGebra 
  • « GeoGebra Classique 5 » n’est pas disponible sur tablettes.
  • « GeoGebra Classique 6 » peut aussi, a priori, se télécharger sur une tablette, mais nécessite une tablette puissante pour être utilisée efficacement.

Que choisir parmi les autres applications « GeoGebra » ?

GeoGebra met principalement en avant 2 applications : GeoGebra Géométrie et GeoGebra Calculatrice Graphique.

GeoGebra Géométrie

Cette application, adaptée au collège, ne contient que le module 2D de GeoGebra.

Quelques remarques :

  •       les outils sont rangés par catégories, avec des boutons plus/moins pour afficher peu ou beaucoup d’outils ;
  •       on a accès au protocole de construction avec description des objets ;
  •       cette application est parfaitement adaptée aux constructions de géométrie plane du collège.

Elle contient le mode examen (ce mode peut servir aussi, lors d’une utilisation d’une flotte de tablettes en classe, à vérifier qu’un élève n’a pas quitté l’application GeoGebra)

GeoGebra Calculatrice Graphique

« GeoGebra Calculatrice Graphique » est le nom officiel de l’appli en novembre 2017. (Attention, des versions légèrement plus anciennes existent sous le nom « calculette graphique » ou « grapheur »).

 Cette appli contient :

  •       le module 2D de GeoGebra Géométrie ;
  •       un bouton « résoudre » pour les équations : solutions exactes et approchées ;
  •       des boutons « calcul des points spéciaux » pour les fonctions : racines, min et max ;
  •       un tout nouvel éditeur d’équation.

On peut modifier et animer les curseurs dans la fenêtre algèbre.

Sur appareils tactiles, on a :

  •       touché long sur un objet pour modifier ses propriétés ;
  •       tracés à main levée et reconnaissance de formes.

Tout fonctionne sur Android (LaTeX, calcul formel, rendu graphique, etc.) de manière très fluide.

Mode examen présent (utilisable sur Androïd à partir de la version 5 d’Androïd)

Ces deux applis sont d’ailleurs présentées avant « GeoGebra Classique » sur la page de téléchargements du site GeoGebra.

Plus légères que GeoGebra « classique », elles sont adaptées à une utilisation sur tablette (par exemple valises de tablettes en collège) et répondent à différents besoins :

« GeoGebra Géométrie » est l’appli à privilégier pour un logiciel de géométrie dynamique 2D en 6e, 5e et début 4e et dès que le calcul algébrique commence à être utilisé « GeoGebra Géométrie » peut être remplacé par « GeoGebra Calculatice Graphique », adapté aux classes de 3e et de lycée.

Citons la réponse officielle (en date du 4 septembre 2017) de GeoGebra sur son blog

« Vous vous demandez quelle est la bonne app GeoGebra pour vous ? Pourquoi ne pas essayer par vous-même la Calculatrice Graphique, la Géométrie et GeoGebra Classique pour découvrir les apps qui répondent le mieux à vos besoins ? C’est le commencement d’un tout nouveau monde d’apps GeoGebra pour les maths, qui va déferler au cours des prochains mois. »

Les autres applis « GeoGebra » 

sur le site de téléchargement de GeoGebra :

GeoGebra calc graphique 3D

La version du module 3D de GeoGebra classique pour tablettes et smartphones Androïd permet de représenter des solides, des sphères, des plans et bien d’autres objets 3D, tracer des fonctions de deux variables et des surfaces paramétriques, créer des constructions géométriques en 3D, enregistrer et partager ses résultats.

GeoGebra AR

La dernière appli en date... pour l’instant pour iPad et iPhone uniquement.

Applis téléchargeables sur Google store, mais non sur le site officiel de GeoGebra

 

GeoGebra calc formelle

« GeoGebra Calcul Formel Exam » offre la possibilité sur téléphone ou tablette Androïd d’utiliser le module de calcul formel de GeoGebra avec le mode « Examen ».

Cette appli n’est pas en téléchargement sur le site officiel.
Geogebra calc scientifique

• Calculatrice Scientifique Examen utiliseGeoGebra sans les vues CAS, 2D et 3D.

• GeoGebra Calculatrice Scientifique Examen fonctionne en mode plein écran, sans possibilité pour d’autres informations d’être affichées à l’écran.

• GeoGebra Calculatrice Scientifique Examen ne permet pas l’accès à Internet, à la plate-forme GeoGebra ou aux fichiers enregistrés sur l’ordinateur.

• Quitter la fenêtre GeoGebra déclenche une alerte, qui peut être facilement repérée par l’enseignant et est notifiée dans le journal d’examen.

Cette appli n’est pas en téléchargement sur le site officiel.

 

Le mode examen dans les applis GeoGebra

Le mode « examen » fonctionne en mode plein écran, de sorte que les élèves ne peuvent pas utiliser d’autres programmes ou ouvrir des fichiers présents sur leurs tablettes ou ordinateurs.

Si un candidat quitte la fenêtre « GeoGebra Examen » (en ouvrant par exemple un nouvel onglet dans le navigateur), la barre supérieure de GeoGebra devient rouge immédiatement. Une fenêtre d’information décrit le journal de l’examen avec le détail de ce qui s’est passé et sur quelle durée.

Une barre en haut de l’écran change de couleur (passe du vert au rouge) si l’élève quitte l’app GeoGebra. Un journal d’examen, utilisant un chronomètre répertorie le début et la fin de l’épreuve et tous les changements de fenêtre au cours de celle-ci. il est impossible pour l’élève de quitter et de recommencer le mode examen sans que le professeur ne puisse s’en rendre compte : le journal montrerait un temps d’examen plus court que pour les autres élèves. Ce journal peut être vérifié par le professeur à tout moment.

Au collège, le mode « examen » peut aussi s’utiliser en classe, lors de séances de travail avec une flotte de tablettes, pour inciter les élèves à n’utiliser que le logiciel « GeoGebra ».

 GeoGebra Exam

Remarque : les applis « GeoGebra Classique » et « GeoGebra Calculatrice Graphique » sont munis du mode examen même si leurs icônes ne contiennent pas le sablier.

GeoGebra Sablier

Pierre Bourgeois, pour le Giptic de mathématiques