Le Centre Pilote La main à la Pâte Paris Goutte d'Or

Le Centre Pilote La main à la pâte Paris Goutte d'Or est situé  dans le 18ème arrondissement de Paris. Il couvre la circonscription 18B et est de fait implanté dans un réseau d'éducation prioritaire.

• Adresse : 11 Rue Cavé 75018 paris
  • Téléphone : 01 42 64 31 23
  • Métro : La Chapelle - ligne 2

Carte arrondissement

Le centre pilote, La main à la pâte Paris Goutte d’or a pour vocation :

• de développer l’enseignement des sciences par la démarche d’investigation,
  • d'innover en testant et proposant aux enseignants de nouveaux projets scientifiques sur la base de la démarche d'investigation,
  • d'accueillir des délégations étrangères pour promouvoir, à l'international, l'enseignement des sciences par la démarche d'investigation,
  • d'animer des formations à l'international.

Couvrant la circonscription 18B, il travaille avec les écoles de cette même circonscription. Il touche 2 500 élèves de la petite section de maternelle jusqu'au CM2 et 141 enseignants. Il développe aussi des projets interdegrés en lien avec les collèges Clémenceau et Aimé Césaire.

Il apporte de l’aide aux professeurs des écoles à plusieurs niveaux :

1. en leur fournissant du matériel,
  2. en leur fournissant des ressources pédagogiques (pour le maitre et pour les élèves)
  3. en leur fournissant du personnel scientifique (tutorat par les responsables du Centre Pilote - étudiants scientifiques (ASTEP) - Polytechnicien)
  4. en leur proposant des formations sur projets.

centre pilote gouttedor Officiels

Situé dans le 18ème arrondissement de Paris, le centre pilote, la main à la pâte, Paris Goutte d’Or a pour vocation de développer l’enseignement des sciences par la démarche d’investigation. Il apporte ainsi de l’aide aux professeurs des écoles en leur fournissant des ressources pédagogiques, du matériel et du personnel scientifique.

Le quartier de la Goutte d’Or, dont la majorité des écoles sont situées en zone ECLAIR, a été choisi en 2009 pour développer chez les élèves le goût pour les sciences et les techniques. C’est dans ce contexte que différents partenaires (le rectorat de l’académie de Paris – La Fondation La main à la Pâte – La Mairie de Paris – La Fondation Séligmann – l’association EOLE – Les universités Pierre et Marie Curie et Paris Diderot) ont signé une convention fin 2012 concrétisant la mise en place du centre Pilote La main à la pâte Paris Goutte d’Or.

Le 16 avril 2013, l’inauguration officielle du Centre Pilote La main à la Pâte Paris Goutte d’Or s’est déroulée dans l’école élémentaire Cavé qui accueille le centre ressource. Cet évènement a eu lieu dans le cadre de l’exposition « la cave aux sciences », une exposition interactive durant laquelle les élèves ont pu présenter leurs travaux en questionnant leurs parents et en vérifiant avec eux à l’appui de panneaux ou d’expériences.

centre pilote gouttedor 4          centre pilote  gouttedor 3