Parcours M@gistere disponibles en auto-inscription

Les changements climatiques : l'école de l'interdisciplinarité

• Public : enseignants de cycles 2, 3 (parcours en parti accompagné)
  • Objectifs : Favoriser le développement d'une culture scientifique, économique, juridique, géographique et sociale liée aux problématiques contemporaines et encourager l'interdisciplinarité. Montrer les enjeux globaux du réchauffement climatique. Permettre d’élaborer une séquence pédagogique sur le thème du changement climatique et de ses impacts.

Regards croisés sur l'énergie

• Public : enseignants de cycles 2, 3 (parcours en parti accompagné)
  • Objectifs : Progresser dans la mise en œuvre de séances de science en classe dans l’esprit de La main à la pâte - Explorer une thématique scientifique de manière interdisciplinaire : l'énergie - Mieux connaître le monde de l’industrie et de la recherche scientifique
  • Lien vers le parcours

Résolution de problèmes scientifiques et langage en maternelle

• Public : enseignants de cycle 1
  • Objectifs : S’approprier la modalité d’apprentissage : « apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes » dans des situations d’exploration du monde du vivant de la matière et des objets. • Développer des postures de médiation enseignante adaptées aux différents moments de cette modalité d’apprentissage. • Mettre en œuvre des pratiques d’écriture (essentiellement des écrits graphiques) chez les élèves pour leur faire découvrir le « pouvoir de l’écrit ».
  • Lien vers le parcours

Concevoir un projet EDD en maternelle

• Public : enseignants de cycle 1
  • Objectifs : découvrir la notion d'EDD et sa place dans les nouveaux programmes de maternelle, afin de se positionner pour commencer à concevoir un projet de classe dans ce domaine
  • Lien vers le parcours

L'air en mouvement : explorer le monde à l'école maternelle

• Public : enseignants de cycle 1
  • Objectifs : Analyser une séance sur la construction d’une manche à air, en MS de maternelle, du point de vue scientifique, pédagogique et langagier. • Replacer cette séance dans la logique d’une séquence portant sur un concept physique, l’air. • Découvrir la force d’un dispositif d’apprentissage qui associe manipulation et construction d’objets, expérience sensible et mise en mots. • Repérer dans une séance les moyens utilisés pour faire acquérir et utiliser le vocabulaire de spécialité.
  • Lien vers le parcours

L'air, quelle drôle de matière

• Public : enseignants de cycles 2, 3
  • Objectifs : progresser dans la mise en œuvre de séances de science en classe en lien avec cette thématique, dans l'esprit de La main à la pâte Explorer une thématique scientifique : l'air Mieux connaître le monde de l'industrie et de la recherche scientifique

Une action école-collège : biodiversité

• Public : enseignants de cycles 1,2, 3
  • Objectifs : présenter le cadre institutionnel des actions école-collège • Renforcer les connaissances de l'enseignant dans le domaine de la biodiversité • Situer la problématique de la biodiversité dans les programmes du cycle 3 • Présenter les différentes approches de l'éducation à l'environnement • Proposer une démarche d'éducation à la biodiversité dans le cadre d'une action école-collège • Identifier les enjeux de la biodiversité et les partenaires de proximité d'un territoire.