Partenaires Scientifiques pour la Classe (anciennement ASTEP)

Capture1 Vous souhaitez être accompagné dans la conception et la mise en œuvre d’un projet scientifique ou technologique en classe ? Le dispositif Partenaires Scientifiques pour la Classe est pour vous !

National

Ile de France

• Maison pour la science (site)
  • 3 Centres Pilotes (site)
  • Correspondants Partenaires Scientifiques pour la Classe (site)

Contact académique

Michelina Nascimbeni : michelina.nascimbeni@ac-paris.fr

Présentation

astepLe dispositif Partenaires Scientifiques pour la Classe (ex ASTEP) est une initiative du ministère de l’Éducation nationale, du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de l’Académie des sciences et de l’Académie des technologies

Voici des documents pour vous informer sur le dispositif Partenaires Scientifiques pour la Classe :

• En quoi consiste l’accompagnement ?
  • Quel est son but ?
  • Qui peut en bénéficier ?
  • Comment il s’opère (modalités de coordination et de formation) ?

La Charte du dispositif Partenaires Scientifiques pour la Classe (ex ASTEP)

Rédigée à l'attention de toutes les personnes et organismes qui souhaitent s'impliquer en tant que partenaires de l'accompagnement en sciences et technologie à l'école primaire, elle définit les objectifs généraux, les différents types d’accompagnement, les règles de l’accompagnement en classe.

Fichier PDF Charte ASTEP

logo astep 2Dans le cadre du dispositif Partenaires Scientifiques pour la Classe (ex ASTEP),  des étudiants (2ème et 3ème année ou doctorants), accompagnent les enseignants pour la mise en œuvre dans leur classe de projets scientifiques fondés sur l’investigation.
Les enseignants volontaires pour participer au dispositif Partenaires Scientifiques pour la Classe s’engagent à :
1. Participer à une formation (obligatoire) sur l’enseignement des sciences fondé sur l’investigation et sur le fonctionnement du dispositif  ;
2. Elaborer et mettre en œuvre un projet pédagogique avec un scientifique : il s’agit d’une co-préparation du projet et d’une co-intervention en classe pour un module de 6 à 8 séances ; le  maitre de la classe participe au projet avec ses élèves. En aucun cas ce cadre ne peut être dérogatoire ;
3. Valoriser leur projet Partenaires Scientifiques pour la Classe en rédigeant un témoignage sur le travail effectué en classe (texte illustré avec quelques photographies) qui sera mis en ligne sur le site de la mission académique culture scientifique et technologique.

Contact : Michelina Nascimbeni      michelina.nascimbeni@ac-paris.fr
Exemples de partenaires :

• Universités scientifiques Pierre et Marie Curie (UPMC)
  • Université Paris Diderot
  • Université Paris Sciences Lettres (PSL)
  • Muséum national d’Histoire naturelle

Inscriptions

Les inscriptions au dispositif Partenaires Scientifiques pour la Classe (ex ASTEP) 2019-2020 sont ouvertes. Elles sont obligatoires si vous souhaitez participer à ce dispositif. Elles se clôturent le 30 juin 2019.

Les enseignants de tous les cycles peuvent bénéficier de ce dispositif.

Documents à télécharger pour les inscriptions 2019-2020

Modalités du dispositif

• 1ère étape : Inscription obligatoire
  • 2ème étape : formation obligatoire inscrite au PAF et qui se déroule sur 6 heures
    • 3 heures en présentiel sur le temps scolaire (avec remplacement par BD)
    • 3 heures à distance
  • 3ème étape : accompagnement en classe par un scientifique
  • 4ème étape : valorisation du projet science

Mise en oeuvre de 2 modules de formation et d'accompagnement

Module n°1 :  septembre à décembre 2019

Module n°2 : janvier à mai 2020

Dates des formations

Module n°1

• Mercredi 18 septembre 2019
  • Mercredi 2 octobre 2019

Les enseignants suivant ce module pourront être accompagnés d'octobre à décembre 2019.

Module n°2

• Mercredi 27 novembre 2019
  • Mercredi 4 décembre 2019

Les enseignants suivant ce module pourront être accompagnés de février à mai 2020.

Toutes les formations se déroulent sur le temps scolaires de 8h30 à 11h30.Les enseignants retenus seront remplacés et recevront une convocation par la DAFOR.

Lieu des formations

Centre Pilote La main à la pâte - Ecole Cavé, 11 Rue Cavé, 75018 Paris

Inscriptions

• Les inscriptions sont ouvertes pour l'année 2021-2022.

Formation

Les enseignants volontaires pour participer à Partenaires Scientifiques pour la Classe s’engagent à :

1. Participer à une journée de formation obligatoire en présentiel sur l’enseignement des sciences fondé sur l’investigation et sur le fonctionnement du dispositif Partenaires Scientifiques pour la Classe. Un temps de cette formation sera également réservé à la rencontre avec les étudiants accompagnateurs. La formation aura lieu à la Maison pour la Sciences, Sorbonne Université 4 place Jussieu,75005 Paris, le vendredi 21 janvier 2022 de 8h30 à 15h00. La formation se déroulant sur le temps scolaire, les enseignants seront remplacés et recevront une convocation transmise par la DAFOR.
  2. Elaborer et mettre en œuvre un projet pédagogique avec un scientifique : il s’agit d’une co-préparation du projet et d’une co-interventionen classe, sans substitution des rôles, pour un module d’enseignement de 6 à 8 séances, sur la période de février à mai 2022. En aucun cas ce cadre ne peut être dérogatoire.
  3. Valoriser le projet Partenaires Scientifiques pour la Classe soit en rédigeant un témoignage sur le travail effectué en classe (texte illustré avec quelques photographies) qui sera mis en ligne sur les sites de la mission académique culture scientifique et technologique et de la Maison pour la Science Paris Île-de-France, soit en participant à un évènementiel organisé par la Maison pour la Science Paris Île-de-France.