12/05/22

La rafle du Vél’ d’Hiv

A l’occasion du 80e anniversaire de la rafle du Vél’ d’Hiv, Réseau Canopé et la Délégation académique à la mémoire, à l’histoire et à la citoyenneté (Damhec) proposent un dossier pour comprendre et éclairer cet événement.

26/11/21

Mise au point. Joséphine Baker au Panthéon

Pour accompagner la panthéonisation de Joséphine Baker, Marie Cuirot, professeur d'histoire-géographie et d'histoire des arts au lycée Jules Ferry, Paris vous propose une biographie de l'artiste , de la résitante et de la philanthope.

06/11/20

Mise au point : Maurice Genevoix au Panthéon

La panthéonisation de Maurice Genevoix marque symboliquement la fin du cycle de la commémoration de la Grande Guerre. Dominique Fouchard nous rappelle ici ce que la mémoire du conflit doit à l’académicien, Marie Cuirot propose une exploitation pédagogique de cet article tout en indiquant de nombreuses pistes documentaires.

11/10/20

Survivante du camp de Birkenau

Adaptation pour jeune public du « Retour à Birkenau », le témoignage de Ginette Kolinka. Le témoignage est accompagné d’un glossaire, d’un texte de contextualisation et des questions-réponses entre Ginette Kolinka et des élèves de 3e du collège Alberto Giacometti.

11/10/20

: Conférence- Enseigner 1940

Conférence de Tristan Lecoq, inspecteur général de l'éducation, du sport et de la recherche (groupe histoire-géographie) enregistrée le 25 juin 2020 au musée de l'Armée (Hôtel national des Invalides)

07/09/20

Comprendre la guerre de 1870

La guerre de 1870 est une guerre oubliée. La place qu’elle trouve désormais dans les programmes scolaires de la classe de première et la commémoration, en 2020, de son 150e anniversaire, donnent l’occasion de rappeler l’importance de ses enseignements. Le site "Chemins de Mémoire" nous le rappelle.