Bandeau
 
22/11/2011

Enseignement généralisé de l'histoire des arts

_L’Histoire des arts est un enseignement introduit au lycée dès 1993 dans la série littéraire «Arts». Bien qu’il s’appuie en partie sur le corpus et les méthodes de l’Histoire de l’art, il se distingue de cette discipline universitaire par ses objets d’études qui ne se limitent pas aux arts plastiques ou visuels : son horizon cognitif s’étend à l’ensemble des domaines artistiques. Dans le cursus scolaire, une autre originalité le caractérise : celle d’établir des situations pédagogiques pluridisciplinaires et partenariales. L’enseignement de l’Histoire des arts n’est pas l’affaire d’un professeur « spécialiste » mais d’une équipe. _ _A la rentrée 2009, poursuivant un objectif de démocratisation de l’accès à la culture, sa généralisation à l’ensemble des cycles de la scolarité - école, colège, lycée - a réaffirmé ce principe de pluralité disciplinaire, lui conférant à l’occasion une dimension universelle. _
 
22/11/2011

Mise en oeuvre

_A la rentrée 2009, le Recteur de l’académie de Paris a constitué un groupe de pilotage «Histoire des arts» afin de faciliter la mise en œuvre de son enseignement et plus particulièrement d’en assurer le suivi dans le cadre de sa généralisation au collège et au lycée professionnel. _ _Ce groupe réunit : M. Jean Borel, IEN d’Arts appliqués et métiers d’art ; Mme Pascale Hertu, IA-IPR d’Éducation musicale ; M. Jean-Pierre Lauby, IA-IPR d’Histoire et de Géographie ; Mme Evelyne Martini, IA-IPR de Lettres et M. Christian Vieaux, IA-IPR d’Arts plastiques, chargé du suivi de l’Histoire des arts en série L Arts qui en est l'animateur. _ _Le groupe de pilotage a pour mission d’accompagner la mise en œuvre du nouvel enseignement et la mise en place de l’épreuve du Diplôme National du Brevet (DNB) qui en évalue les acquis. Il organise des animations, des réunions d’information et propose des actions de formation inscrites au plan de formation académique. _
 
07/11/2011

Ressources

_L'enseignement de l'histoire des arts se fonde sur trois piliers : les périodes historiques, les six grands domaines artistiques et la liste des oeuvres pour le premier degré et des thématiques pour le second degré. _ Retrouvez dans cette rubrique des sélections bibliographiques et sitographiques pour l'enseignement de l'histoire des arts, classés selon ces axes.