Zéro Cliché 2020, un concours pour déconstruire les stéréotypes sexistes

csm Vignette Stereotypes 4dd9a643a0 Lancement de l'édition 2020 du concours #ZéroCliché pour l'égalité filles-garçons ! Organisé en partenariat avec le magazine Causette, Les Nouvelles News, TV5MONDE et le Défenseur des Droits, ce concours récompense les meilleures productions médiatiques d’élèves qui visent à déconstruire les stéréotypes sexistes dans l’espace public.

Inscrivez-vous au concours Zéro Cliché pour l'égalité filles-garçons entre le 30 janvier et le 15 mai 2020 via ce formulaire.

Le palmarès 2019 : https://www.clemi.fr/fr/evenements/concours/concours-zero-cliche-pour-legalite-filles-garcons/palmares-2019.html

Qu'est-ce que le concours Zéro Cliché ?

Pour la huitième année, le concours Zéro Cliché pour l’égalité filles-garçons propose d’aborder avec vos élèves la question des stéréotypes sexistes dans l’espace public, le sport, les médias, l’école, en leur faisant produire des articles, vidéos, dessins, reportages audio. Il s’agit, pour les élèves individuellement ou collectivement de réaliser une production médiatique (textuelle, visuelle, sonore ou vidéo) déconstruisant les stéréotypes sexistes.

Tous les genres journalistiques sont acceptés (article, billet d’humeur, interview, portrait, reportage, édito, dessin de presse, chronique...). Les productions, individuelles ou collectives, doivent :

• Respecter l’écriture journalistique (règle des 5 W : Who ? What ? Where ? When ? Why).
  • Comporter entre 3 000 et 4000 signes (espaces compris), un titre, un sous-titre, un chapô, une signature (prénom, nom de l’auteur, niveau de la classe, nom de l’établissement, ville).
  • Ne pas dépasser 3 minutes pour les formats audiovisuels.

Le jury prendra en compte la créativité des modes de traitement et l’originalité des angles choisis.
Le concours s’adresse à tous les élèves, dès le premier degré.

Comment participer ?

• Inscrivez-vous au concours Zéro Cliché pour l'égalité filles-garçons entre le 30 janvier et le 06 avril 2020 via ce formulaire.
  • Attention, l'inscription et le dépôt des productions (sous forme d'un lien URL) sont simultanés.

Pour toute information complémentaire contactez :
- pour le 1er degré : Anne Lechaudel : anne.lechaudel@ac-paris.fr

- pour le 2nd degré : Nathalie Barbier, professeure-documentaliste, chargée de mission du CLEMI Paris : cdilaroseblanche@gmail.com

Ressources académiques : site de la mission Egalité fille-garçon

Ressources pédagogiques EMI et lutte contre le sexisme : emi-et-lutte-contre-le-sexisme