Bandeau

Un partenariat très actif avec la Médiathèque Musicale de Paris

mis à jour le 21/06/18

20180212 105448 La Médiathèque musicale de Paris et le CLEMI Paris ont noué un partenariat autour de deux grands projets : l'accompagnement d'une Classe Médias pour appréhender le métier de journaliste musical à travers un parcours annuel et le travail avec 4 classes sur les discriminations filles-garçons dans le monde de la musique. Ou comment la musique rejoint l’Éducation aux Médias et à l'Information.

Cette année encore, le CLEMI Paris et la Médiathèque Musicale de Paris poursuivent leur partenariat en vue de faire découvrir la musique via le journalisme aux élèves de l'Académie de Paris.

Tout le long de l'année 2018-2019, la nouvelle Classe Médias du collège Saint-Exupéry (14è) sera accompagnée par la Médiathèque Musicale de Paris (MMP) dans un parcours autour du journalisme et de la critique musicale : interviews, émission radio, article de presse, rencontres, reportage au Musée de l'Homme. A terme, une émission enregistrée par les élèves à Radio Clype pour nous partager leur année.

Quant à une classe du lycée général Brassens (19è) et une classe du lycée professionnel Poiret (11è), elles travaillent avec la MMP pour analyser le graphisme et l'image de jaquettes de vinyles qui portent parfois des stéréotypes garçon-fille à décrypter. A terme, une production journalistique (article, affiche, émission radio, vidéo...) en vue de participer au concours Zéro Cliché du CLEMI.

 

 Retour sur 2017-2018 : une Classe Médias en REP accompagnée toute l'année

La Classe Médias du collège REP Guillaume Budé a été accompagnée toute l'année 2017-2018 dans un parcours de critique journalistique culturelle, dans le but final de réaliser une émission radio.

Tout d'abord pour écrire un article de critique musicale, il faut choisir un angle. Cet angle, la MMP a choisi de frapper fort, il s'agit du racisme dans le monde musical. Le parcours de la Classe Médias a donc débuté avec la visite de l'exposition "Nous et les autres - Du préjugé au racisme" au Musée de l'Homme.
Dans ce cadre, la MMP a réalisée une exposition virtuelle Nous et les autres : des musiques pour se découvrir : Billy Holliday, Nina Simone, Joséphine Baker et tant d'autres présentés sous l'angle de la dénonciation des discriminations raciales.

Les élèves ont pu découvrir cette exposition virtuelle lors de leur visite en janvier 2018 de la MMP. Après une rapide présentation des espaces de la Médiathèque, les élèves ont retrouvé Damien Poncet (qu'ils avaient déjà vu au Musée de l’Homme). D. Poncet leur a présenté l’exposition virtuelle, en présentant particulièrement Joséphine Baker et La rumeur, dont il ne leur avait pas parlé auparavant.

4 articles ont été écrits par les élèves : Gaël Faye, le grand pays ; Pata pata sonne la fin de l’apartheid ; Pourquoi les gens pensent que tous les noirs savent danser ?  ; Tu es, il est, nous sommes des préjugé(e)s. Ils ont été mis sur le blog de la Classe Médias, « le Journal de Budé »

Ensuite les élèves ont appris à réaliser une interview d'artistes dans le cadre des concerts pressés que la MMP organise sur le temps de midi pour un public qui souhaite se divertir sur une courte pause méridienne. Après avoir déjeuné sur place, les élèves ont écouté le concert. Si les premières pièces musicales ont suscité un peu d’agitation, plus le concert avançait plus les élèves se sont concentrés, le morceau qu’ils ont préféré a été probablement la chanson de Bruno Coulais tirée d’Agathe Cléry.  Enfin ils avaient préparé 2 listes de questions pour les musiciennes de ce concert :  « portrait de musicien » et une autre sur le concert lui-même. 2 élèves ont alors interviewé les musiciennes qui ont répondu de bon cœur. Nous en profitons pour remercier les professeurs des conservatoires qui, outre la qualité du concert qu'elles nous ont donné, ont eu la gentillesse de répondre aux questions des élèves avec patience et simplicité. 2 interviews ont été pubiées sur le blog de la Classe Médias.

La suite du programme construit avec le CLEMI Paris et Radio Clype a inclu un atelier musical où les élèves ont appris à réaliser un jingle pour leur émission de radio grâce au logciel Garage Band. Ce sont 12 jingles qui ont été réalisés et qui utilisés pour les interviews.

Enfin la fin de l'année a été consacrée à une initiation à la critique musicale animée par Catherine Soubras, Isabelle Gourvat et Vincent Jardry de la MMP. Ils ont appris  à écrire un article de presse et en particulier une critique journalistique d'une musique : 2 critiques ont été rédigées par les élèves (Nina Simone et Peer Gynt) et lues à la 5e séance à la MMP. A cette séance, les élèves ont eu la chance de rencontrer Martin Cazenave, ex-journaliste aux Inrockuptibles.

Enfin nous avons la chance de les écouter sur les ondes de RadioClype : cette fois-ci, les élèves se sont essayés à la critique littéraire.
Ce projet expérimental a fait l'objet d'un bilan et sera reconduit en 2018-2019.

Un angle original contre les stéréotypes fille-garçon

Par ailleurs, la MMP a eu la générosité d'accompagner 4 classes cdette année autour de l'égalité Fille-Garçon dans l'optique du concours ZeroCliché du CLEMI à partir des pochettes de vinyles.

La Médiathèque musicale de Paris possède en effet une collection de plus de 100 000 vinyles (33t) dont les pochettes sont porteuses de messages parfois sexistes.

La MMP propose alors une sélection de pochettes représentative des stéréotypes filles-garçons choisie avec les enseignants. Les pochettes de vinyles servent d’outils de travail pour illustrer leur propos, avec accompagnement pédagogique et en partenariat avec le CLEMI Paris.

Ainsi, la 3è du collège Seligmann, accompagnée par Bénédicte Forest (H/G) et Samira Boussoualine (Lettres), a travaillé sur les pochettes suivantes, chacune étudiée plus particulièrement par un binôme d'élèves. A partir d'Oscar Peterson, Patti Smith, Madonna, Les garçons bouchers, Puccini..., les élèves analysent à l'oral des clichés variés, en traversant jazz, variété, classique, rock, punk et gothique: le patron-la secrétaire, la socière, la diva, la pin-up, la femme au foyer, la prostituée...

CaptureCliquer sur l'image pour accéder au diaporama

20180212 102428  

Feuille de route Seligmann et Vinyles + commentaires Collège Seligmann
L'objectif était de réaliser une production finale pour participer au Concours ZeroCliché du CLEMI.