Bandeau

Impact de l'ES&ST en formation initiale

logo ES ST Une étude menée par l'INRS, parue le 6 février 2018, évalue l'impact de ES&ST, Enseignement de la Santé et Sécurité au Travail, intégré dans les référentiels des diplômes professionnels sur l'accidentologie des jeunes travailleurs. Cette étude a été menée de 2009 à 2014 auprès des élèves et apprentis de dernière année de CAP/BEP, Baccalauréat professionnel, Brevet Professionnel et BTS, ayant dans les deux ans suivants leur formation un emploi. Les résultats sont édifiants !

  • Les jeunes ayant déclaré avoir reçu un enseignement en santé et sécurité au travail ont eu 2 fois moins d'accidents du travail que les autres.
  • Les jeunes ayant déclaré avoir suivi la formation "Sauveteur Secouriste du travail" ont eu au moins 30% de moins d'accidents du travail que les autres

Ceci confirme la pertinance du choix fait par le ministère de l'Education Nationale et la CNAM TS, Caisse Nationale de l'Assurance Maladie des travailleurs salariés, d'oeuvrer pour réduire la sinistralité et suraccidentarité chez les moins de 25 ans en incluant l'ES&ST dans les compétences professionnels. Elle met également en évidence la justification d'intégrer l' ES&ST dans la politique des établissments.

Rappel : 10 jeunes/100 se blessent au travail pour 4/100 pour les plus agés.

Consulter la synthèse étude INRS : Accidentologie des jeunes travailleurs. recevoir un ES&ST réduit le risque d'accidents du travail chez les moins de 25 ans.

Zoom

equipes 2023 

L'équipe académique de formateurs ES&ST vous souhaite une excellente année 2023 !

ACTIONS

PREVENTION

FORMATIONS


Deuxième campagne d'inscription aux formations  proposées par l'EAFC
 

logo PAF  

2022-23

       2ème période

d'inscription à venir

Comment ?

En complétant la fiche d'inscription en lien