Logos

Le 21 mars, journée "Médias, démocratie et citoyenneté" dans l'Académie

Dans le cadre de la SPME, l'Académie de Paris se mobilise pour l’Éducation aux Médias lors de la conférence "Médias, démocratie et citoyenneté" et d'ateliers de décryptage de l'information en partenariat avec l'association Les Petits Débrouillards et Youtube.

La loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République dans son chapitre 1er pose parmi les missions de l'École de "développer les connaissances, les compétences et la culture nécessaires à l'exercice de la citoyenneté dans la société contemporaine de l'information et de la communication".

L’éducation aux médias et à l’information est une constituante du parcours citoyen des élèves. Elle a pour objectif de leur permettre d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication.

Des ateliers pour déconstruire les discours de haine

L'Association française des Petits Débrouillards, avec le CLEMI Paris et Youtube organisent des ateliers pour aiguiser l'esprit critique des jeunes contre les discours de haine le mercredi 21 mars 2018, avec la youtubeuse Swann Périssé. Cela se passera au Grand Voisin dans le 14è.

Au programme :

• Acquérir des réflexes critiques face aux informations reçues via les réseaux sociaux.
  • Questionner les participants sur leur rapport aux différents médias sur le web, et notamment la vidéo.
  • Découvrir des biais et les méthodes de vérification de l'information.

Une conférence "Médias, démocratie et citoyenneté"

Le délégué académique à l’histoire, à la mémoire et à la citoyenneté et l’inspection pédagogique régionale (Établissements et vie scolaire) organisent en partenariat avec le CLEMI, une animation sur l’enseignement aux médias et à l’information dont la thématique est :« Médias, démocratie et citoyenneté. »

14h00-14h10. Ouverture du séminaire
14h10-15h00. Médias et information : mise en perspective historique et problématique contemporaine
Patrick EVENO, historien, professeur émérite des universités, président de l'Observatoire de la déontologie de l'information (ODI) ;

15h00-15h50. Table ronde : L’éducation aux médias contre les « fake news » et les théories du complot
Modérateur : Serge BARBET, directeur délégué du CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) ;
Invités

• Patrick Eveno, professeur émérite des universités, président de l’observatoire de la déontologie et l’information (ODI) ;
  • Rudy Reichstadt, Conspiracy Watch ;
  • Estelle Faure, journaliste, France Info (programme France Info Junior) ;
  • Maria Castellanos et Fatima Colladant, enseignantes de la Classe Médias de 1ère ST2S du lycée Emile Dubois, Paris 14e

15h50-16h00. Échanges avec la salle

16h-16h50. Quels usages des médias dans les pratiques de classe ?

• Analyser les médias dans sa discipline à la radio : Giliane Cochard (Lettres, Collège Octave Gréard) et Gwenaele Guillerm (Radio Clype).
  • Produire une information avec un journaliste envoyé spécial : Paraskevi-Eva Foulon (Documentation, collège Paul Verlaine) et Fabienne Robert (Lettres, Collège Paul Verlaine), et Alain Devalpo (journaliste de Globe Reporter).
  • EMC et médias (lycée La Fontaine)

16h50-17h00. Clôture du séminaire

Inscription et informations pratiques

Les enseignants (histoire-géographie, SES, documentation, philosophie, …), les CPE et les chefs d’établissement sont conviés à y participer.

Cette animation se tiendra le mercredi 21 mars 2018 dans le cadre de « la semaine de la presse et des médias dans l'école » à :

L’Ecole Boulle

21 rue Pierre Bourdan

Métro : Nation ou Reuilly-Diderot

Afin de pouvoir faire établir les convocations par la DAFOR, les personnes intéressées doivent s’inscrire avant le 9 mars à l’aide de leur adresse académique.