Proposition d'activité pédagogique pour mettre en œuvre le thème 1 du programme de géographie en classe de 3e. Dynamiques territoriales de la France contemporaine. Sous-thème 1 - Les aires urbaines, une nouvelle géographie d’une France mondialisée.
Il s’agit de comprendre la notion de périurbanisation à travers l'étude d'une vidéo, et l’observation puis la description de deux vues aériennes d’un espace périurbain : photos réalisées en 1994 et en 2009 et disponibles sur le site de l'IGN "Remonter le temps". La prise en compte de l’échelle temporelle permet de comprendre l’extension discontinue d'une aire urbaine. Au terme de la séquence, les élèves réalisent un cahier multimédia présentant les résultats de leur travail d’observation et d’analyse.
Nathalie de Vismes est professeure au collège François Couperin (Paris IVe arr.)
L’activité a pour but de montrer l’extension de l’urbanisation dans les aires urbaines par périurbanisation. Elle consiste à étudier le cas de Bussy-Saint-Georges. Les élèves étudient la transformation des paysages de Bussy : encore essentiellement agricoles dans les années 1990, ils sont désormais marqués par les lotissements. Ils décrivent les modes d’habiter des périurbains, fortement marqués par les mobilités en automobile individuelle et les migrations pendulaires. Ils en comprennent les conséquences en termes de développement durable.
Compétences |
Domaines du socle |
Se repérer dans l’espace Situer et localiser un lieu à différentes échelles |
1, 2, 5 |
S’informer dans le monde du numérique Utiliser des systèmes d’information géographique |
1, 2, 3 |
Pratiquer différents langages Écrire pour construire sa pensée et son savoir |
1, 2, 5 |
Coopérer et réaliser des projets - Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances. - Apprendre à utiliser les outils numériques qui peuvent conduire à des réalisations collectives. |
2, 3 |
Durée : 1,5 heure
En salle informatique ou sur tablette, les élèves visionnent un reportage du magazine Capital de M6, Vivre à Bussy-Saint-Georges. La périurbanisation dans la région parisienne, 2008, installé sur l’espace documentaire de l’ENT Paris Classe Numérique.
Grâce à un questionnaire, ils relèvent des informations pour décrire et expliquer
Télécharger
Lotissement à Bussy-Saint-Georges, image extraite du film Vivre à Bussy-Saint-Georges, Capital, M6
Pour gagner du temps, une alternative possible consiste à donner cette partie de l'activité en travail à faire à la maison.
Puis, en phase de cours dialogué par exemple, le professeur corrige par mutualisation des réponses d’élèves et fait reformuler les idées-clés sur l’étalement urbain par périurbanisation, ses causes, ses conséquences sur les modes d’habiter et sur les paysages, les liens avec les mobilités et la généralisation de la voiture individuelle comme facteur principal de cette extension urbaine.
Il peut aussi faire réfléchir les élèves aux enjeux de développement durable : ségrégation socio-spatiale entre les personnes modestes contraintes de s’installer dans les espaces périurbains très périphériques et les personnes aisées des villes-centres, pollution urbaine liés aux déplacements automobiles, risques liés à l’artificialisation des sols, conflit d’usage dans les espaces ruraux dominés et affectés par la ville.
Les élèves travaillent en binôme en salle informatique. Ils réalisent un cahier multimédia de quatre pages pour décrire et expliquer l’évolution des l’espace périurbain de Bussy-Saint-Georges.
Dans ce cahier, les élèves doivent placer deux vues aériennes de Bussy-Saint-Georges qu’ils ont sélectionnées sur le site Remonter le temps. Ils rédigent un bilan sur la périurbanisation à partir du questionnaire réalisé en première partie, des observations des photographies et de documents complémentaires.
Télécharger
Page extraite d'un cahier multimédia d'élève.
Le questionnaire et le cahier multimédia réalisé peuvent être évalués.