« L'imprimerie et la librairie sont libres » : tel est l'article 1er, inchangé depuis 1881, de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse.
L'ONU a proclamé le 3 mai comme étant la Journée mondiale de la liberté de la presse.
Séances pédagogiques clés en main
- Un parcours d’EMC en 4ème très complet proposé par un enseignant d'Histoire-Géographie.
- Sur le site de Lumni :
- Sur le site de Bayard Presse, un parcours et des ressources sur la liberté d'expression
- Sur le site d’Amnesty International, un dossier pédagogique sur la liberté de la presse avec un cahier d’exercice
- Sur le site de l'association Jets d'encre, un kit clé en main pour organiser un débat autour de la liberté d'expression. Le kit propose toutes les pistes au sujet des techniques de préparation et d'animation du débat, les différents formats du débats, les techniques de convivialité, etc.
- Sur le site de la BNF, un dossier pédagogique, avec déroulé de séance, autour de la liberté de la presse, par Daniel Salles, du CLEMI.
Ressources pédagogiques
- Sur le site du CLEMI national, des ressources sur les évènements du 16 octobre 2020, le dessin de presse et la liberté d'expression.
- Sur le site Eduscol, des ressources pour construire son cours en EMC, en Histoire et en Lettres, et un prolongement en Philosophie.
- Sur le site de Reporter sans Frontières, une galerie de 100 héros de l’information selon RSF et le classement mondial de la liberté de la presse.
- Sur le site deGéoconfluence de l'ENS Lyon, une compilation de ressources sur la liberté d'expression, le droit au blasphème et la représentation de Mahomet.
- Sur le site du Monde, une revue d’articles autour de la Liberté de la presse, qui avait été réalisée pour la SPME 2016.
- Sur le site du CLEMI Paris, une sélection de vidéos sur la liberté d'expression.
- Dossier rédigé par les élèves de la Classe Médias du lycée Montaigne de l'Académie de Paris (octobre 2020)
- Texte court à étudier avec les élèves "Ensemble, défendons la Liberté" dans le cadre du procès des attentats de janvier 2020 publiée le 23 septembre 2020, tribune signée par une centaine de journaux et de médias français.
Le programme Renvoyé Spécial
Le programme Renvoyé Spécial de la Maison des journalistes et du CLEMI propose des rencontres avec un journaliste exilé en France et des lycéens pour réfléchir sur la liberté d'expression. Une fiche pédagogique est parue dans le dossier de la SPME 2019 pour préparer la rencontre avec un journaliste exilé qui a subi l'absence de liberté de la presse dans son pays.
Voici l’expérience récente dans des établissements de l'Académie de Paris et notamment :
- en 2019-2020, les lycées Léonard de Vinci (15ème), le lycée professionnel et technique Martin Nadaud (20è) et le lycée Chaptal (8è) s'engagent pour la liberté de la presse.
- en 2018-2019, les lycées Raspail (14ème) et Emile Dubois (14ème) ont rencontré une journaliste bahreïnie en exil et un photoreporter syrien réfugié en France.
- en 2017-2018, les lycées Charlemagne (4ème) et Galilée (13ème) ont rencontré un couple de journalistes pakistanis et un journaliste exilé du Kurdistan d'Irak.