L'EAC dans le projet académique 2017/2020

L'éducation artistique et culturelle dans les ambitions 1 et 3 du projet académique 2017 / 2020

Fichier PDF Télécharger le projet académique 2017 / 2020 de l'académie de Paris

Notamment:

Action 1.1 : « Favoriser l’accès au savoir de tous les élèves dans une école qui accepte les différences ». L’EAC est un levier pour la réduction des inégalités, elle est largement portée par les projets REP.

Action 1.3 :« Garantir la continuité et la diversité des parcours scolaires » ; Le PEAC, qui sert la continuité et la cohérence au sein des cycles, par le lien inter degré et, à Paris, la collaboration entre PVP et PE) s’inscrit dans ces actions.

Action 2.3 : « agir sur le climat scolaire pour renforcer les communautés éducatives, au service des apprentissages » ;  l’impact de la pratique artistique et de la rencontre avec les œuvres sur le climat scolaire est reconnu et développe :

-       L’engagement personnel de l’élève

-       La confiance en soi

-       L’esprit critique

-       Le respect du jugement d’autrui

-       La langue orale (débattre, argumenter…)

Action 3.2 : « Exploiter pleinement l’environnement artistique et culturel à travers des partenariats directement tournés vers les élèves ». L’EAC favorise, en effet, l’ouverture de l’école à un environnement artistique et culturel très riche à Paris.