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Vignette sq autun

Le « puzzle infernal » d’Autun. D’une inscription à la romanisation, 6e

 Cette proposition pédagogique permet d’aborder la romanisation par le biais d’un sujet d'étude, et par une approche très concrète du travail de l’historien et des archéologues. Les élèves prennent conscience que le travail de ces deux catégories de chercheurs gagne, dans certains cas, à faire appel aux nouvelles technologies. L’étude de cette inscription et de son contexte monumental, conduite à partir d’un questionnaire et de documents complémentaires accessibles sur un mur virtuel (Padlet, ou Pearltrees) constitué par le professeur, amène les élèves, répartis en petits groupes, à dégager des éléments caractéristiques de la romanisation qu’ils auront à organiser sous forme de carte mentale ou schéma comme objectif final de la séquence (Framindmap ou Xmind). Pour accompagner cette ressource, une petite mise au point scientifique est également disponible sur le site. Par Julie Deroyer, professeure d'histoire-géographie au collège-lycée Saint-Michel-de-Picpus (12e arr.)

Objectifs

Place dans les programmes

Thème 3 – L’Empire romain dans la monde antique
Sous-thème : Conquête, paix romaine et romanisation
Mise en œuvre : Etude d’une inscription monumentale latine dans son contexte urbain.

« Lors de la première année du cycle 3 a été abordée la conquête de la Gaule par César. L'enchainement des conquêtes aboutit à la constitution d'un vaste empire marqué par la diversité des sociétés et des cultures qui le composent. Son unité est assurée par le pouvoir impérial, la romanisation et le mythe prestigieux de l'Urbs. » 

Programmes d'enseignement du cycle de consolidation (cycle 3), classe de 6e.  Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015

Objectifs de contenu

À la croisée de l’archéologie et de l’histoire, la science épigraphique qui étudie les inscriptions en dur (ici une inscription lapidaire marmoréenne), permet une approche assez complète du travail de l’historien, a fortiori de l’antiquiste. Au terme de cette étude, les élèves doivent comprendre que les inscriptions comme celle d'Autun sont le témoignage d’un phénomène culturel généralisé dans l’Empire, relevant de l’histoire de la communication, et que révèle un processus d’uniformisation du territoire impérial dans le cadre de la romanisation.

Mise au point scientifique

Objectifs de compétences. Domaines du socle

Compétences

Domaines du socle

Se repérer dans le temps : construire des repères historiques

- Situer chronologiquement des grandes périodes historiques.

1, 2, 5

S'informer dans le monde du numérique

- Trouver, sélectionner et exploiter des informations dans une ressource numérique.

1, 2

Comprendre un document

- Comprendre le sens général d'un document.

- Savoir que le document exprime un point de vue, identifier et questionner le sens implicite d'un document.

1, 2

Pratiquer différents langages en histoire et en géographie

- Réaliser ou compléter des productions graphiques.

1, 2, 5

Coopérer et mutualiser

- Organiser son travail dans le cadre d'un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances.

- Apprendre à utiliser les outils numériques qui peuvent conduire à des réalisations collectives.

2, 3

Les élèves sont confrontés aux traces concrètes de l'histoire et à leur sens grâce à des types de sources et de vestiges variés. Ils comprennent que les récits de l'histoire sont constamment nourris et modifiés par de nouvelles découvertes archéologiques et scientifiques et des lectures renouvelées du passé, ce en quoi les nouvelles technologies aident considérablement. On aura soin, au moment de la contextualisation, de mettre en valeur l’apport des cartes historiques qui permettent d’ancrer l’étude dans une réalité géographique.

Texte complet du Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015

Articulation de la démarche

Durée au choix

  • 2 heures si l’on souhaite encadrer l’intégralité du travail.
  • 1 heure (classe inversée, si les élèves découvrent le mur virtuel chez eux : visionnage des vidéos, lecture des documents en amont de la séance).
  • Travail en salle informatique, au CDI (ordinateurs), sur tablettes (classes « Cocons »)

 

Démarche autun simple

Cliquer sur la tableau ci-dessous pour l'agrandir

Demarche autun sd

Ressources utilisées

Vidéos

Outils

  • Logiciel en ligne Padlet pour réaliser la présentation numérique collaborative (possible avec Pearltrees), Framindmap ou Xmind pour le schéma/carte mentale final(e).
  • Suite poste maître-vidéoprojecteur-connexion Internet

Description

Phase introductive

  • Le professeur explique l’objectif de la séquence, un travail autour d’une inscription trouvée en Gaule romaine que l’on va découvrir par le biais d’une vidéo du CNRS : le « puzzle infernal », comme l’ont surnommé les chercheurs, intrigue les historiens qui espèrent beaucoup de sa reconstitution et de sa traduction.
  • À partir de cette étude, on dégage des éléments qui permettent de comprendre ce qu’est la romanisation.
  • Les élèves doivent alterner phase de travail individuel, travail en petits groupes, avant de conclure par une mise en commun pour une construction chorale au moment de la réalisation d’un schéma récapitulatif.

1er  temps : phase de travail individuel (1h00 en classe, ou travail préparatoire à la maison)

À la maison, ou en classe, selon le scénario retenu par le professeur, les élèves prennent connaissance individuellement des documents donnés sur le mur collaboratif (les modalités d’accès auront été données au préalable par le professeur).

https://fr.padlet.com/madamederoyer/t5idciid03fr

Puzzle infernal autun (1)

 

Puzzle infernal autun (4)

Le document central est la vidéo n° 1 (3’). Les élèves doivent néanmoins regarder les deux autres vidéos (elles sont toutes deux très courtes, 2’). D’autres documents sont proposés afin d’aider les élèves à contextualiser l’objet d’étude. Les cartes permettent une contextualisation géographique à différentes échelles (Empire romain et Gaules) : les élèves prennent ainsi conscience de l’éloignement d’Augustodunum de Rome, et en même de temps de sa situation stratégique entre le Rhône, la Saône et la Seine ; le descriptif d’Augustodunum, l’aquarelle, l’article et les maquettes 3D permettent une contextualisation historique et urbanistique, et donc une approche du contexte monumental de l’inscription.

Pour un usage en classe, il est indispensable d'installer un bloqueur de publicité comme Ublock dans son navigateur.

Vidéo n°1. Journal du CNRS (mars 2014)

 

Vidéo n°2. À Autun, l'espoir renaît de décrypter un "puzzle" gallo-romain (AFP 2014)

Puzzle infernal autun (youtube)

 

Vidéo n°3. Autun : des chercheurs ont l'espoir de décrypter un “infernal puzzle” gallo-romain

Autun-videofr3

2e  temps : échanges dans le groupe, travail collaboratif

1er objectif : prélever les informations de manière guidée. Les élèves échangent au sein de leur groupe et parcourent les documents afin de remplir le questionnaire donné sous format papier par le professeur. La correction du questionnaire permet de faire émerger les principales caractéristiques de la romanisation. Questionnaire

2ème objectif : produire un brouillon de schéma fléché dont le point de départ est l’inscription. À partir de son étude, les élèves dégagent des éléments de la romanisation.

Les élèves doivent donc en tâche finale produire un schéma ou une carte mentale qui permet de passer du sujet d'étude à la mise en perspective.

 

3e  temps : restitution chorale

Le professeur reprend la main en centralisant et confrontant les propositions des élèves. La synthèse est conduite par le professeur qui utilise le logiciel de son choix (ici Framindmap si on opte pour une carte mentale ou Xmind pour un schéma.)

Proposition finale avec Xmind

Puzzle infernal autun (3)

En fonction du niveau des élèves, on peut plus ou moins guider la production du schéma, en fournissant la structure attendue aux groupes (« puzzle » => Eléments tirés de l’inscription => Interprétation de l’inscription => Synthèse).

En conclusion, le professeur remet en perspective les éléments tirés de cette étude, rappelle l’octroi progressif sur la période étudiée de la citoyenneté aux Éduens (sous les Julio-Claudiens) et montre que dans d’autres provinces, on peut retrouver des éléments similaires témoignant de cette romanisation. On peut, par exemple, proposer une inscription trouvée dans une autre province et notamment, en ce qui concerne la citoyenneté, souligner qu’en 212, tous les hommes libres l’obtiennent en vertu de l’édit de Caracalla. Cela ouvre sur le cours suivant où l’on s’interrogera avec les élèves sur l’intérêt pour le pouvoir impérial d’étendre ce processus à l’ensemble de l’Empire, qui permet le maintien de l’unité et donc la maîtrise de l’empire, et promeut la Pax Romana. C’est dans ce deuxième temps que les limites de la romanisation seront envisagées, le syncrétisme religieux en étant une forme. Le cas du christianisme, qui met en jeu l’unité de l’Empire, sera étudié dans le chapitre suivant.

 

 Plus-values numériques pédagogiques

  • Le Padlet, mur collaboratif permet de proposer les documents en couleur aux élèves, sur un support attractif et pratique. Les documents sont en effet réunis en un lieu unique et organisés grâce à un système de post-it de couleurs différentes selon les catégories. Les élèves peuvent ainsi travailler à leur rythme, revenir vers la vidéo quand ils le souhaitent, ne pas être tributaires d’un visionnage pour toute la classe. La progression du travail peut être différenciée selon les groupes. L’intervention du professeur est ciblée selon les besoins.
  • Les logiciels Framindmap et Xmind sont gratuits. Framindmap permet de faire des cartes mentales (accès en ligne, production à enregistrer en fin d’heure, pas de possibilité d’y revenir dans la version gratuite). Xmind permet d’élaborer facilement des schémas très structurés (logiciel à télécharger sur clé USB pour utiliser sur la chaire du professeur).

 

 Bibliographie et sitographie

Ressources scientifiques

  • Faure Patrice, Tran Nicolas, Virlouvet Catherine, Rome, Cité Universelle, de César à Caracalla (70 av. J.-C.-212 apr. J.-C.), coll. Mondes anciens ss la Direction de Joël Cornette, Belin, Paris, 2018. [En particulier ch. XII, La romanisation en débat, pp. 749-769 ; ch. XIII, l’épigraphie romaine ou l’histoire à la lumière des inscriptions, pp. 771-794 et le chapitre XIV, De nouveau outils pour écrire l’histoire, pp. 795-808].
  • Le Roux Patrick, « La romanisation en question », Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2004/2 (59e année), p. 287-311. URL : https://www.cairn.info/revue-annales-2004-2-page-287.htm
  • Sur Autun et le programme de fouilles archéologiques :

https://www.autun.com/decouvrir-autun/autun-et-l-histoire/le-centre-d-archeologie-et-du-patrimoine

  • Sur l’outil numérique comme aide à la reconstitution archéologique :

Fatima Zahra Benamar, Eric Fauvet, Antony Hostein, Olivier Laligant, Frederic Truchetet, “Toward a virtual reconstruction of an antique three-dimensional marble puzzle,in  J. Electron. Imaging, 26 (1), 011023 (2017).

https://www.academia.edu/5551616/Projet_DIGEP_Digital_Epigraphy_-_Creation_dun_outil_de_numerisation_et_de_detection_des_contours_de_forme_daide_au_remontage_dune_inscription_latine_inedite_de_1200_fragments

https://www.academia.edu/2242707/avec_M._KASPRZYK_et_Y._LABAUNE_Le_forum_dAugustodunum_Autun_Saone-et-Loire_problemes_de_localisation_et_de_restitution_dans_A._BOUET_ed._Le_Forum_romain_en_Gaule_et_dans_les_regions_avoisinantes_Bordeaux_Ausonius_2012_p._257-275_Annexe_epigraphique_p._273-275_

F. Jampy*, A. Hostein**, E. Fauvet*, O. Laligant*, F. Truchetet*, « 3D puzzle reconstruction for archeological fragments », *Le2i, UMR 6306 CNRS-Université de Bourgogne, **AnHiMA, UMR 8210 CNRS-Université Paris 1

http://galerie-numerique.org/actualites/le-puzzle-eduen-dautun-pourrait-etre-perce-jour-grace-au-numerique

https://www.academia.edu/35475284/Quelques_impessions_3d_r%C3%A9alis%C3%A9es_sur_Dagoma_Discovery_ordre_corinthien_du_temple_dApollon_dAugustodunum

 

  • Site internet consacré à l’inscription Marchaux

https://digep.hypotheses.org/

  • Trois vidéos sur le projet (CNRS, AFP, FR3)

La vidéo du Journal du CNRS (mars 2014)

La vidéo réalisée par l’Agence France Presse (juillet 2014)

La vidéo réalisée par l’équipe de France 3 Bourgogne (octobre 2014)

 

Ressources pour les élèves

  • Sur Augustodunum 

http://bindusara.free.fr/web/geo2/france-autun-augustodunum-descriptif-de-la-ville.jpg

https://www.facebook.com/Pictorarcheo/

Aquarelle d’Augustodunum par Jean-Claude Golvin.

http://jeanclaudegolvin.com/wp-content/uploads/2017/10/gaule-augustodunum-autun-jc-golvin.jpg

 

  • Cartes

sur le site http://www.cartesfrance.fr/

http://www.cartesfrance.fr/histoire/cartes-gaule-romaine/carte-gaule-romaine.html

http://www.cartesfrance.fr/histoire/cartes-gaule-romaine/empire-romain.html

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