OEPRE Présentation, Organisation et Liste des ateliers

image OEPRE

Une présentation et les informations principales sur les OEPRE à Paris.

Contact: Angela Dumas, référente académique, angela.dumas@ac-paris.fr,  01 44 62 35 96

Le dispositif Ouvrir l’École aux Parents pour la Réussite des Enfants (OEPRE) est destiné aux parents d’élèves, étrangers ou immigrés. Basés sur le volontariat des parents, ces ateliers ont pour objectif d'apprendre la langue française pour comprendre la scolarisation des enfants.

Depuis 2008 ce dispositif permet aux parents d'élèves étrangers volontaires de mieux accompagner leurs enfants dans leur scolarité en bénéficant d'une formation en français prise en charge par l'Etat (Ministère de l'Education nationale et de l'Intérieur).

Des ateliers de formation gratuits sont organisés 4 heures par semaine (2 fois 2 heures).

• Acquisition de la maîtrise de la langue française (alphabétisation, apprentissage ou perfectionnement) à travers un enseignement de français langue seconde. Ce module permet d’obtenir une certification (notamment, diplôme initial de langue française-DILF) et de faciliter l’insertion professionnelle.
  • Présentation des principes de la République et de ses valeurs pour favoriser une meilleure insertion dans la société française.
  • Connaissance de l’institution scolaire, des droits et devoirs des élèves et des parents, aide à l’exercice de la parentalité qui donne les moyens aux parents de mieux soutenir leurs enfants dans leur scolarité.

Les projets locaux peuvent proposer tout ou partie de ces contenus, en fonction de l’analyse des besoins des parents qui sera réalisée par l’enseignant ou le formateur ; le cas échéant, l’enseignement de la langue intègre les deux autres composantes.

Un engagement d’assiduité sera demandé aux parents.

Pour plus d'informations, consulter la circulaire et les repères pour la mise en oeuvre du disposit

Angela Dumas, référente académique, angela.dumas@ac-paris.fr,  01 44 62 35 96