Invitation à découvrir les fermes franciliennes avec vos élèves de cycle 3 (CM1-CM2)

Les visites et animations sont à destination des élèves de cycle 3 (CM1-CM2), elles auront lieu en mai et juin 2018, il convient de s'inscrire sans délai, le nombre de place étant limité. Les frais d'autocar et de visite sont pris en charges (remboursement sur facture payée par l'école). Les enfants devront préparer des questions qu'ils poseront à un responsable pédagogique et à l’agriculteur.

Le projet

Cette proposition est née d’un partenariat entre le Crédit Agricole mutualiste d’île de France et l’académie de Paris, via la mission départementale EDD 1er degré. Ces visites s’inscrivent à la fois dans les programmes de géographie et de l’EDD.

La visite est guidée par un responsable pédagogique. Il est important que les élèves préparent des questions qu’ils poseront à ce responsable et à l’agriculteur. Il est donc souhaitable que les élèves aient à l’avance une certaine connaissance de la région et des activités de productions de la ferme visitée. La question des avantages et des inconvénients des différents types d’agriculture : intensif, raisonnée, biologique, peut par exemple être abordée à cette occasion.

Financement

Ces sorties sont prises en charge :

• La visite : l’école avancera le règlement et sera remboursée par le Crédit Agricole
  • Le transport, à raison de 350€ par autocar. l’école avancera le règlement et sera remboursée par le Crédit Agricole.

Pour le remboursement, les factures doivent être envoyées à : sarah.prigent@ca-paris.fr

Horaires et dates

• Les visites sont prévues en mai et juin 2018.
  • Les visites sont programmées sur des journées longues : lundi et jeudi.
  • Durée de la visite : entre 1h30 et  2h.

Inscriptions

Les enseignants qui souhaitent participer enverront leur demande à : angelique.de-smet@ac-paris.fr   en spécifiant le choix de leur ferme.

Trois exploitations au choix

Les trois exploitations participants, peuvent vous renseigner, mais ne s'occupent pas des inscriptions, ils convient de contacter la conseillère pédagogique de circonscription 17A en charge de l'EDD, Angelique de Smet par mail : angelique.de-smet@ac-paris.fr

En cliquant sur le nom de la ferme vous aurez accès à leurs programmes d’activités pédagogiques respectifs, et des informations pratiques complémentaires.

Ferme de la Doudou, Cheptainville.
contact : Sylvie Nowakowski

Ferme de Pontaly, à Brially. (Attention mise à jour du programme le 17 avril)
Contact : Cécile Ruèche

Ferme de Viltain, Jouy en Josas.
Contact : Charlène Fian