Invitation à accueillir un agriculteur dans les classes de cycle 3 (CM1-CM2)

Les interventions sont à destination des élèves de cycle 3 (CM1-CM2), elles auront lieu en mai et juin 2018, il convient de s'inscrire sans délai, le nombre de place étant limité. Les frais d'intervention sont pris en charges (remboursement sur facture payée par l'école). Les enfants devront préparer des questions qu'ils poseront au "prof-agri"

Préambule

Devant la méconnaissance de l’agriculture en Ile-de-France, les agriculteurs de l'Association Rencontre Ville Campagne, en partenariat avec le Crédit Agricole, ont à cœur de faire découvrir leur métier. La communication passe par des animations ludiques et interactives dans la classe, où le témoignage de l'agriculteur prend une place centrale. Cette proposition est née d’un partenariat entre le Crédit Agricole mutualiste d’île de France et l’académie de Paris, via la mission départementale EDD 1er degré. Ces interventions s’inscrivent à la fois dans les programmes de géographie et de l’EDD.

Contenu de l'intervention

Il est important que les élèves préparent des questions qu’ils poseront au "prof-agri".

Accompagné d’une mallette pédagogique, l’agriculteur appelé « prof-agris » répond aux interrogations des petits citadins, pour qui l’agriculture est un domaine souvent méconnu, malgré sa grande proximité. L’exposé tournera autour des notions du métier d’agriculteur, des productions agricoles et des débouchés alimentaires et industriels.

La mallette pédagogique

La malette pédagogique laissée à l'enseignant pour prolonger l'intervention en classe sera composée de :

• 1 kit pédagogique contenant des sachets de graines + dépliant et livre de recettes
  • Magazine EPOK’EPI
  • 1 poster à colorier + affiche pédagogique

Financement

Cette intervention est gratuite car elle est prise en charge : l’école avancera le règlement et sera remboursée par le Crédit Agricole

Pour le remboursement, la facture doit être envoyée à : sarah.prigent@ca-paris.fr

Horaires et dates

• Les interventions sont prévues en mai et juin 2018.
  • Les interventions sont programmées suivant les disponibilités du "prof-agri"
  • Durée de l'intervention : 2h30

Inscriptions

Ces interventions sont gratuites, les enseignants qui souhaitent participer enverront leur demande d'inscription à la conseillère pédagogique de circonscription 17A en charge de l'EDD, Angelique de Smet par mail : angelique.de-smet@ac-paris.fr