Focus sur Classroomscreen

Classroomscreen ClassroomScreen est un site en ligne crée par un enseignant pour être utilisé comme fond d'écran pour la classe. Enrichi de plusieurs modules, ce tableau blanc numérique permet de rendre les élèves plus autonomes : visualisation des consignes, du temps à consacrer à une activité, des modalités de travail.

Présentation

ClassroomScreen est un petit service imaginé et crée par un enseignant pour être utilisé comme fond d’écran sur votre vidéoprojecteur dans la classe. Un fond d’écran enrichi de plusieurs modules ou widgets qui peuvent se révéler utiles pour des besoins simples de tous les jours. Ce "tableau de bord modulable" est un outil efficace pour donner plus d’autonomie aux élèves (tableau visuel des consignes et du temps par exemple) et pour travailler sur la différenciation pédagogique (possibilité d’avoir deux outils identiques sur le même tableau).

Le tableau peut s'afficher en 29 langues.

Fonctionnalités

Capture classroomscreen

• un générateur de choix nom au hasard qui permet de choisir un nom au hasard dans sa liste d'élèves
  • un module symboles de travail qui permet d'indiquer le mode de travail souhaité par l'enseignant : silenzio, sussura, chiedi al tuo compagno, lavorate insieme
  • un widget zone de texte qui permet de rédiger des consignes, (faire) écrire un texte
  • un module de feu tricolore interactif (rouge, orange, vert) afin de donner l'autorisation ou l'interdiction de faire quelque chose, le départ ou la fin d'une activité...
  • un module temps constitué d'un minuteur qui permet d'afficher un décompte au tableau, d'une horloge et d'un calendrier
  • un module volume sonore qui permet de mesurer le son et donc de mesurer le volume sonore de la classe!

Tutoriel officiel (en anglais)