▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Pour l'école de la confiance

Cérémonie de remise des prix académiques "Non au harcèlement" 2018 : le lycée Hector Guimard (19e) récompensé

mis à jour le 16/04/18

La cérémonie de remise des prix académiques "Non au harcèlement" s'est tenue ce 12 avril au lycée Henri IV. Trois établissements ont été récompensés : le lycée Hector Guimard (19e) a obtenu le prix "coup de cœur" de l'académie, tandis que le lycée Henri IV (5e) et l'école Jeannine Manuel (15e) se sont vus décerner des prix spéciaux honorifiques.

Cette cérémonie, présidée par Luc Pham, directeur académique adjoint chargé des lycées et de la liaison avec l'enseignement supérieur, a réuni les lauréats académiques ainsi que les établissements sélectionnés pour participer au jury national. Michel Cervoni, conseiller du directeur ; Jean-François Payrat, vice-doyen du corps d'inspection 2nd degré ; Frédérique Paul, représentante du ministère de la Justice et Marie-Hélène Le Colleter, représentante de la MAE, partenaire du prix, étaient présents.

Le jury académique était composé des référents académiques harcèlement, de la MAE, de la déléguée académique à la vie lycéenne et collégienne, d'élus du conseil académique de la vie lycéenne, de représentants de parents d'élèves et de la chargée de mission académique réserve citoyenne.

Cette année, le jury a reçu 29 projets (affiches et vidéos), contre 7 l'an dernier : 13 collèges, 9 lycées et une cité scolaire ont participé. Il s'est réuni le 15 février dernier afin de désigner le prix "coup de coeur" 2018 de l'académie. Devant la qualité des productions, le jury a décidé à l'unanimité de décerner deux prix spéciaux honorifiques. Enfin, huit projets, dont le prix "coup de coeur" et le prix spécial catégorie "harcèlement sexuel et sexiste" ont été sélectionnés pour participer à la phase nationale (le jury s'est réuni le 6 avril dernier).

Les élèves ont présenté leurs projets (vidéos et affiches) avec engagement, courage et émotion. L'occasion de rappeler que la lutte contre le harcèlement scolaire, le harcèlement sexiste, l'homophobie et toutes les formes de discriminations, est une priorité académique et nationale.

Prix non-au-harcèlement 071Luc Pham, directeur académique adjoint chargé des lycées et de la liaison avec l'enseignement supérieur

Le lycée Hector Guimard (19e) prix "coup de coeur" 2018

L'élève de la classe de Terminale TTBAA (Technicien étude du bâtiment, option assistant architecte) Djebril Fuzeau s'est vu remettre le prix "coup de coeur" 2018, ainsi qu'un chèque de 1000 euros de la part de la MAE, destiné au développement de nouveaux projets de lutte contre le harcèlement au sein de l'établissement. Par ailleurs, la vidéo est sélectionnée pour concourir au prix national.

Remise du prix académique Non au harcèlementDjebril Fuzeau (au centre) entouré de Marie-Hélène Le Colleter, représentante de la MAE ; Gaëlle Dubois, CPE du lycée Hector Guimard ; Jean Meyer, encadrant pédagogique et Luc Pham, directeur académique adjoint

Le lycée Henri IV (5e) prix spécial honorifique catégorie "harcèlement sexuel et sexiste"

Lili Fourmestraux, Cléo Darrault et Robin Novakovic, respectivement élèves de Terminale, Première et Seconde au lycée Henri IV, ont reçu un prix honorifique de la part du jury pour leur production dans la catégorie "harcèlement sexuel et sexiste".

Prix académique Non au harcèlement lycée Henri IV

Remise du prix académique Non au harcèlementMartine Breyton, proviseure du lycée Henri IV ; Robin Novakovic (2nde), Lili Fourmestraux (Tle) et Cléo Darrault (1ère), élèves du lycée Henri IV et Luc Pham, directeur académique adjoint

L'école Jeannine Manuel (15e) prix spécial honorifique catégorie "cyber harcèlement"

Ronan Geoffroy, William Boucher, Thallia El Haddad et Diya Badami, élèves en 3ème à l'école Jeannine Manuel, ont également reçu un prix spécial honorifique, cette fois dans la catégorie "cyber harcèlement". Ils concourent pour la phase nationale.

Prix non-au-harcèlement 327Ronan Geoffroy, William Boucher, Thallia El Haddad et Diya Badami, élèves en 3ème à l'école Jeannine Manuel, avec Patricia Quinart Koncewicz, pilote du projet et directrice adjointe des classes de 3ème et Frédérique Paul, représentante de la Justice

Huit établissements sélectionnés pour le prix national

Huit établissements voient leurs projets concourir pour remporter l'un des prix nationaux. Le jury, qui s'est tenu le 6 avril dernier, livrera les résultats dans le courant du mois de mai.

Les établissements sont :

Pour les projets "vidéo" : le lycée Hector Guimard (19e), l'école Jeannine Manuel (15e), le collège Stéphane Mallarmé (17e) et le collège Claude Debussy (15e)
Pour les projets "affiche" : le collège Thomas Mann (13e), le collège Sainte Louise (20e), le lycée Jean Drouant (17e) et le lycée Jean-Baptiste Say (16e)

Le jury académique et les référents académiques harcèlement remercient l'ensemble des établissements pour leur participation.