TV Langues : la revue audiovisuelle des langues et des cultures

TVlangues La revue TV langues est une revue trimestrielle pour travailler la compréhension orale à partir de documents audiovisuels authentiques, tout en favorisant l’expression orale au collège et au lycée/post bac. elle est déclinée en 4 langues : anglais, allemand, espagnol et italien.

La revue est déclinée en quatre langues : allemand, anglais, espagnol, Italien.

Chaque numéro de la revue est composé d’un DVD d’environ trente minutes et de son livret d’accompagnement pédagogique.

• le DVD comporte en moyenne 12 à 16 extraits de journaux télévisés de chaînes étrangères. Les extraits sélectionnés sont liés à l'actualité et offrent une variété de thèmes en lien avec les programmes et représentatifs du mode de vie des pays concernés.
  • le livret d'accompagnement offre la transcription complète, les objectifs pédagogiques, une démarche pédagogique possible, une fiche d'activités photocopiable pour les élèves et les corrigés de ces activités.

Les derniers numéros

TVLangues. Allemand. Lycée/Post-bac, n° 42, Avril - Juin 2018

Les extraits vidéo authentiques et le livret d’accompagnement de ce numéro vous permettent d’aborder différentes notions du programme de lycée en allemand à travers des sujets d’actualité : conséquences de l’addiction aux écrans, traitement des déchets nucléaires ou lutte contre la pollution.

TVLangues. Italien. Collège/lycée-postbac, n° 42, Avril-Juin 2018

Développez les compétences de vos élèves en compréhension orale à partir de 14 extraits de reportages télévisés authentiques traitant l’actualité : le rôle de l’Italie dans la recherche spatiale, le patrimoine historique et culturel, les jeunes et la situation économique et sociale en Italie du sud.

TVLangues. Anglais. Lycée/Post-bac, n° 42, Avril-Juin 2018

A l’aide de 13 séquences qui s’articulent autour de vidéos et d’activités d’écoute, entraînez vos élèves à la compréhension orale sur des thèmes de l’actualité anglo-saxonne : l’identité nationale, la place des femmes dans la société, limitation de la pollution des emballages et du gaspillage…

TVLangues. Espagnol. Lycée/Post-bac, n° 42, Avril-Juin 2018

Les extraits de journaux télévisés et leur accompagnement pédagogique permettent de travailler la compréhension orale en cours d’allemand sur de nombreux thèmes, comme le Carnaval de Mayence, la navigation sur le Rhin, la découverte du Land du Schleswig-Holstein ou le cyber-harcèlement.