Les principes du dispositif
Ce dispositif repose sur l'affectation dans une école d'un maître supplémentaire. Cette dotation doit permettre la mise en place de nouvelles organisations pédagogiques, en priorité au sein même de la classe. Il s'agit, grâce à des situations pédagogiques diverses et adaptées, de mieux répondre aux difficultés rencontrées par les élèves et de les aider à effectuer leurs apprentissages fondamentaux. Le dispositif ne se substitue pas aux aides spécialisées, qui gardent toute leur pertinence pour les élèves en grande difficulté. La détermination des modalités d'intervention du maître supplémentaire est à définir en équipe, en fonction des besoins des élèves. » (extrait de la circulaire du 18 décembre 2012).
Les orientations au fur et à mesure des étapes de la mise en œuvre
- Juin 2014 : publication du rapport de l'inspection générale n° 2014-031
Le dispositif "plus de maîtres que de classes" : projet et mise en oeuvre pédagogique - Juin 2014 : Premiers éléments d'analyse au niveau national, Marie Théry (25 p.)
- Juin 2014 : l'IFÉ met en ligne les Premiers éléments d’analyse de deux dispositifs contrastés « plus de maîtres que de classes », recherche de Marie Toullec-Théry, maître de conférences (Université de Nantes et ESPE de l’académie de Nantes) et Corinne Marlot, maître de conférences (Université Blaise Pascal et ESPE d’Auvergne) ; cette étude est citée dans le rapport suivant.
- Mai 2014 : parution de la circulaire relative à la préparation de la rentrée scolaire 2015, n° 2014-068 du 20 mai 2014 (BO n°21 du 22 mai 2014).
Dans cette circulaire, sept recommandations résultant des observations de la mission des inspections générales. - Février 2014 : formation de formateurs à l'IFE (Institut français de l'éducation) dont voici la présentation : Plus de maîtres que de classes en primaire : quel accompagnement pour la réussite du projet ? (site de l'IFE )
- Janvier 2014 : première réunion du comité national de suivi du dispositif Plus de maîtres que de classes
- Janvier 2014 : mise en ligne de ressources sur le site Eduscol
- Juin 2013 : mise en ligne d'un document rédigé par un groupe ministériel intercatégoriel. 10 repères pour la mise en œuvre du dispositif « plus de maîtres que de classes »
- Mars 2013 : lors des journées nationales de l'innovation à l’Unesco les 27 et 28 mars 2013, le réseau des CARDIE (Conseillers Recherche-Développement, Innovation et Expérimentation) donne une large place à ce dispositif :
- les vidéos des conférences sont en ligne (site du CNDP)
- le réseau RESPIREen témoigne (le Réseau d'Échange de Savoirs Professionnels en Innovation, en Recherche et en Expérimentation), avec un espace dédié Plus de maîtres que de classes.
- Février 2013 : réunion des inspecteurs des différentes académies par le ministre, puis en séminaire interacadémique avec des temps consacrés à ce dispositif.
- Janvier 2013 : présentation de la programmation des moyens en postes à l'éducation nationale
- Décembre 2012 : parution de la circulaire n° 2012-201 du 18 décembre 2012 publiée au BO n° 3 du 15 janvier 2013 qui précise les conditions de mise en œuvre du dispositif « Plus de maîtres que de classes »
Un suivi et un accompagnement à 3 niveaux
- Niveau académique : le pilotage du dispositif par le DASEN et la coordination d'ensemble par Frédérique Pipolo, IEN chargée de la circonscription 20A Télégraphe
- Niveau de la circonscription : l'accompagnement du dispositif est réalisé par un conseiller pédagogique
- Niveau de l'école : la coordination du travail d'équipe et le lien avec les familles par le directeur d'école
Carte mentale - Différents niveaux du dispositif « Plus de maitres que de classes »
Présentation du dispositif sur l'Académie de Paris (novembre 2014 - 2p.)
Un dispositif fondé sur le travail d'équipe
Le dispositif s’inscrit dans le travail d’équipe fondé sur un engagement de tous pour sa réussite, en particulier grâce à des concertations pour organiser, préparer, réguler.
- Le directeur a un rôle de coordination important.
- L’enseignant supplémentaire doit trouver une place et un rôle identifié et reconnu par ses collègues, RASED compris, par les élèves et par les parents.
- Le choix des enfants auprès de qui il va intervenir, des lieux où il va travailler, des modalités de son action en articulation avec les adultes cités est réfléchi en équipe.
Liste des écoles concernées par le dispositif
Dans les écoles suivantes, a été créé un poste d'enseignant supplémentaire à la rentrée 2013 (année 1) ou à la rentrée 2014 (année 2).
Circonscriptions |
Écoles |
---|---|
10B |
Élémentaire, 200 rue Saint-Maur (année 1) |
11B |
Élémentaire, A 77 boulevard de Belleville (année 1) |
13A |
Élémentaire, 9 rue Franc Nohain (année 1) |
13B |
Élémentaire, A 8 rue Kuss (année 1) |
14A |
Élémentaire, 1 square Alain Fournier (année 1) |
17B |
Élémentaires, 42 rue des Épinettes et 5 rue Jacques Kellner (année 1) |
18A |
Élémentaire, 33-35 rue de l'Évangile (année 1) |
18B |
Élémentaire,18 rue d'Oran (année 1) |
18B |
Élémentaire, 11 rue Cavé (année 2) |
18C |
Élémentaire,69 rue Championnet (année 1) |
19B |
Polyvalente, 53 rue Émile Bollaert (année 1) |
19B |
Élémentaire A, 15 rue Colette Magny (année 2) |
19C |
Élémentaire, 16 rue des Cheminets (année 1) |
19D |
Élémentaire, 132 rue d'Aubervilliers (année 1) |
19D |
Élémentaire, A 9 rue Tandou (année 1) |
20A |
Élémentaire, 8 rue Pierre Foncin (année 2) |
20C |
Élémentaire, 97 avenue des Pyrénées (année 1) |
20C |
Élémentaire, 18 rue du Clos (année 2) |
20D |
Élémentaire, 103-111 rue des Amandiers (année 1) |
Une grande diversité
Des principes communs aux écoles les unissent : objectifs de réussite pour les élèves, centration sur les apprentissages fondamentaux et les pratiques pédagogiques, importance du travail d'équipe.
Mais des différences liées à leur contexte et à leurs acteurs sont aussi possibles.
Un document sous deux formes présente l'inventaire des similitudes et des différences :
- les variables à Paris sous forme d'un texte
- les variables à Paris sous forme d'une carte mentale.
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Des ressources mises en ligne par le ministère
- Dix repères pour la mise en œuvre du dispositif (18 p.) : ce texte décline concrètement la circulaire de cadrage du dispositif n° 2012-201 du 18 décembre 2012.
- Bibliographie commentée, transmise lors des séminaires ministériels interacadémiques de février 2013. Quatre thèmes sont déclinés : maîtres surnuméraires, aide aux élèves en difficulté, effet maître/effet classe, travail collaboratif.
- Plus de maîtres que de classes : espace dédié aux pratiques liées au dispositif par RESPIRE (Réseau d'Échange de Savoirs Professionnels en Innovation, en Recherche et en Expérimentation), développé au plan national.
- Conférences filmées lors des journées nationales de l'innovation (27 et 28 mars 2013) : de Pascal Bressoux (directeur du laboratoire des sciences de l’éducation de Grenoble) et de Bruno Suchaut (professeur en sciences de l’éducation).
- Plus de maîtres que de classes : analyse des conditions de l’efficacité du dispositif : texte de Bruno Suchaut détaillant le contenu de sa conférence (Institut de recherche sur l’éducation, Unité de recherche pour le pilotage des systèmes pédagogiques, février 2013).
- Eduscol : ressources sur le dispositif
Des documents mis à disposition des écoles dans l'académie
- Carte mentale présentant la circulaire nationale n° 2012-201 du 18 décembre 2012.
- Carte mentale : présentant la déclinaison du dispositif à différents niveaux : national, départemental, en circonscription, en école.
- La co-intervention : les six modalités
- La co-intervention : tableau pour repérer ses pratiques parmi les six modalités identifiées
- Un miroir ça réfléchit : un article de Philippe Watrelot qui montre que voir enseigner l’autre interroge ses propres pratiques.
- Types de groupements d'élèves: tableau pour repérer ses pratiques
- Méthodologie du travail scolaire
- Devenir élève : le rôle du professeur et de l'explicitation : des propositions.
- Le rapport aux activités scolaires : des questions pour dialoguer sur la tâche avec les élèves.
- La maîtresse pose une question à la classe : je peux rêver tranquillement.
- Vers le tableau de bord du dispositif (2014 / 2015 - 14 p.)
Des documents sur la démarche d'accompagnement
Le dispositif Plus de maîtres que de classes est l'objet d'un accompagnement, ce qui donne l’occasion de réfléchir à la notion d’accompagnement, ses destinataires et ses auteurs, ses modalités, ses objectifs, son évolution possible.
Voici des ressources à ce sujet :
- L’accompagnement des enseignants et des équipes, Claire Boniface (mai 2014) : document conçu à partir de l’accompagnement dans l’académie de Paris du dispositif « Plus de maîtres que de classes » (20 p.).
- Accompagnement socioconstructiviste : pour s’approprier une réforme en éducation, Louise Lafortune et Colette Deaudelin, Presses de l'Université du Québec, Saint-Foy, 2001 (extraits du livre).
- Ce qu'accompagner veut dire, Maela Paul, Carriérologie, Québec, vol.9 n°1 et 2, 2003, dossier « Accompagnement ».
- L'accompagnement : une nébuleuse , Maela Paul, Éducation permanente, dossier L’accompagnement dans tous ses états , n° 153, avril 2002.
- Autour du mot accompagnement, Maela Paul, Recherche et Formation, INRP, n° 62, 2009.
- De la formation des formateurs à l'accompagnement : quelles questions pose l’émergence de l'accompagnement aux enseignants professionnels ?, Maela Paul, site de l’ICES, 2005
- Accompagner les équipes enseignantes : soutien, appui ou cheminement ?, Anne Jorro, Administration et Éducation, n°130, 2011, dossier « Accompagnement, accompagnements ».
- Devenir ami critique : avec quelles compétences et quels gestes professionnels ?, Anne Jorro, Mesure et évaluation en éducation, vol. 29, n° 1, 2006.
- Devenir ami critique, Anne Jorro : une interview d’Anne Collet, Entrées libres, n°38, Tournai,
- Co-construire des savoirs et se développer mutuellement entre chercheurs et praticiens, Recherche & formation, INRP, n° 58, 2008, dossier Pour conjuguer les intérêts professionnels : les espaces d’intéressement - Sandrine Biémar, Karine Dejean, Jean Donnay
- L’accompagnement dans tous ses états : un dossier du Cahier d’Éducation & Devenir, n° 6, décembre 2009
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Plus de maîtres que de classes
Documents réservés aux conseillers pédagogiques, et aux enseignants.
- Évaluations, protocoles de passation, traitement des résultats
- Comptes rendus des réunions portant sur le dipositif depuis sa mise en place sur Paris
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