L'absence des élèves et des enseignants

Absence des élèves

L’assiduité est-elle obligatoire ?
L’autorisation des parents, pour que leur enfant suive le stage de réussite, constitue un engagement moral. L’autorisation des parents doit mentionner qu’ils s’engagent à signaler toute absence dans les meilleurs délais.

Comment être tenu informé des motifs d’absence d’un élève ?
Les enseignants volontaires s’assurent de la présence effective des élèves placés sous leur responsabilité durant le stage. Dans le cas de l’absence de l’un d’eux non signalée par la famille, l’enseignant en avertit sans délai celle-ci par téléphone.

Que faire si un enfant inscrit ne vient pas ?
L’enseignant joint la famille par téléphone. A l’issue des vacances, le directeur de l’école de l’élève veille à demander le motif de l’absence s’il n’en a pas eu connaissance avant.

Que faire si le nombre d’absents est important ?
Le nombre minimal est fixé à 2 pour que la séance de stage se tienne. Si l’enseignant n’a pas deux élèves au moins, il rejoint la classe d’un autre collègue et ils encadrent le groupe en question (ensemble ou en séparant les élèves).

Que faire si un enfant se présente qui n’est pas inscrit?
L’enfant est accueilli dans un groupe et ses parents joints pour avoir des explications.

Absence des enseignants

Un enseignant peut-il demander une autorisation d’absence à l’avance pendant la semaine de stage ?
Non. Dans le cas où il se sait pris à l’avance pendant l’une des demi-journées, il ne doit pas se porter volontaire.

Que faire en cas de retard de l’enseignant ?
En cas de retard, l’enseignant joint par téléphone le gardien de l’école et/ou un collègue encadrant un stage dans l’école afin que les élèves soient pris en charge en l’attendant.

Que faire en cas d’absence imprévue de l’enseignant ?
Le rectorat est informé de l’absence de l’enseignant : 01 44 62 40 75.
Deux cas se présentent :

• la taille des groupes permet d’accueillir les enfants dans un autre groupe, surtout s’il s’agit d’une absence pour une demi-journée
  • dans le cas d’une absence de l’enseignant impossible à pallier, les parents doivent être informés dans les meilleurs délais de l’impossibilité d’accueillir leur enfant.