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Contenus et démarches des stages de réussite

Quels contenus ?

Le contenu des activités en français et mathématiques est déterminé par l’enseignant du stage, en fonction des informations transmises par le maître de la classe (d’où leur importance) et selon, donc, les besoins des élèves.

Y a-t-il des démarches pédagogiques propres à ces stages ?

Voici quelques réponses : il vaudrait mieux ne pas…   

  • enchainer avec la classe sans différences de fonctionnement
  • déstabiliser l’élève fragile, définir des objectifs hors de portée
  • proposer la même chose à tous
  • conduire de manière magistrale le groupe
  • laisser principalement l’élève travailler seul
  • enchainer des batteries d’exercices photocopiés.    


Des suggestions : il vaudrait mieux…

  • indiquer la finalité du stage, mettre les élèves en confiance, essayer de mettre chaque élève en situation de réussite ;
  • comprendre et analyser les lacunes, adapter les tâches aux capacités des élèves, afficher des objectifs individuels, montrer en quoi les exercices proposés permettent de progresser ;
  • observer, comprendre les stratégies des élèves, les faire formuler ;
  • favoriser les interactions dans ce groupe réduit : on préférera ainsi organiser les tables rapprochées en un seul groupe pour faciliter les échanges ;
  • prévoir des alternances :
    • de situations-problèmes/d’exercices d’entrainement,
    • de travaux à l’oral/de tâches écrites,
    • d’activités individuelles/collectives ;
  • annoncer en début de matinée ce que l’on va faire ; organiser un petit bilan en fin de demi-journée : ce sur quoi chacun a travaillé, progressé, et comment ; les points sur lesquels on va travailler le lendemain ;
  • dans le cahier de l’élève, garder des traces du fonctionnement du stage : emploi du temps, progrès réalisés, commentaires de l’élève, du professeur ;
  • à la fin du stage, remplir ensemble la fiche navette à transmettre.