▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Pour l'école de la confiance
Rechercher

Prix de l'éducation citoyenne : les lauréats 2018

mis à jour le 01/06/18

La section de Paris de l'Ordre national du Mérite et l'académie de Paris ont remis les prix de l'éducation citoyenne en Sorbonne le 29 mai dernier. A cette occasion, deux prix collectifs, deux prix individuels et un prix spécial du jury ont été décernés.

Le Prix de l'éducation citoyenne récompense des élèves qui se sont distingués par leur comportement quotidien et la réalisation d'actions relevant du champ de la citoyenneté, au sein de leur classe ou de leur école, collège ou lycée. Ce Prix encourage tous les acteurs de la communauté éducative qui consacrent, chacun à leur niveau, une partie de leur travail quotidien à inculquer les valeurs civiques aux jeunes, et est remis à titre individuel ou collectif. Il est prévu par une convention cadre établie entre le ministère chargé de l'éducation nationale et l'association nationale des membres de l'Ordre national du Mérite (ANMONM).

Catherine Mercier-Benhamou, directrice académique des services de l'Éducation nationale chargée des lycées et de la liaison avec l'enseignement supérieur, a introduit cette matinée en indiquant que 23 établissements avaient concouru pour cette édition 2018, dont 2/3 de collèges. Elle a salué l'engagement des élèves dans ce concours.

Catherine Mercier-Benhamou, directrice académique des services de l'Éducation nationale chargée des lycées et de la liaison avec l'enseignement supérieurCatherine Mercier-Benhamou, directrice académique des services de l'Éducation nationale chargée des lycées et de la liaison avec l'enseignement supérieur

Puis, Marie-Paule Higounet, présidente de la section de Paris de l'Ordre national du Mérite, a rappelé que l'Ordre national du Mérite était le deuxième ordre national et qu'une convention cadre avait été signée en 2011 avec Jean-Michel Blanquer, alors Directeur général de l'enseignement scolaire.

Maëlle Stévanin, Déléguée académique à la vie lycéenne et collégienne, a tenu à féliciter la hausse des candidatures cette année, avant que les prix ne soient remis.

Maëlle Stévanin, Déléguée académique à la vie lycéenne et collégienne ; et Marie-Paule Higounet, présidente de la section de Paris de l'Ordre national du MériteMaëlle Stévanin, Déléguée académique à la vie lycéenne et collégienne ; et Marie-Paule Higounet, présidente de la section de Paris de l'Ordre national du Mérite

Cinq établissements récompensés

Le premier prix collectif attribué au collège François Couperin (75004) pour le projet "Faire de la journée du 8 mars un événement partagé"

Dans cet établissement, le Conseil de la Vie Collégienne a décidé de travailler sur la thématique de l'égalité filles-garçons pour l'année 2017-2018 et de profiter de la journée du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, pour mettre en place des actions au collège.
Les élèves, encadrés par le CPE, ont proposé trois axes de travail :
- mettre en valeur l'apport des femmes dans l'histoire de l'humanité,
- lutter contre les discriminations faites aux femmes en étudiant l'évolution de leurs droits depuis 1789,
- et développer un esprit critique vis-à-vis de la communication publicitaire.
Les séances de travail ont eu lieu en classe, sur le temps de la pause méridienne ou le temps périscolaire.

Les élèves du collège François Couperin reçoivent le 1er prix collectifLes élèves du collège François Couperin reçoivent le 1er prix collectif

Le deuxième prix collectif attribué au collège George Méliès (75019) pour le projet "Jeunes engagés pour leur quartier"

"Jeunes en action" est une junior association portée par sept élèves d'une classe de troisième dont deux élèves élus au Conseil de la Vie Collégienne. Cette association a pu être montée grâce à l'appui du centre social CAF Tanger située en face du collège.
Les élèves de l'association "Jeunes en action" dispensent des cours de soutien scolaire au centre social, organisent des collectes de vêtements et d'argent à destination des migrants, préparent des repas qu'ils distribuent au cours de maraudes et se réunissent chaque semaine au centre social pour envisager les actions à venir.
François Dagnaud, maire du XIXe arrondissement, leur a proposé de présenter leur initiative à d'autres collèges de l'arrondissement.

Les élèves du collège George Méliès reçoivent le 2ème prix collectifLes élèves du collège George Méliès reçoivent le 2ème prix collectif

Le 1er prix individuel attribué à la cité scolaire Janson de Sailly (75016) pour le projet "Soutien à l'association Mécénat Chirurgie cardiaque"

Fondé en 1996, Mécénat Chirurgie cardique permet à des enfants souffrant de malformations cardiaques de venir en France et d'être opérés lorsqu'ils ne peuvent pas être soignés dans leur pays d'origine par manque de moyens financiers et techniques.
Elodie Sicard, élève de première, qui a fait un stage lors de sa classe de seconde au sein de l'association, a souhaité proposer de mobiliser l'ensemble de ses camarades de Janson de Sailly autour d'un projet : celui d'offrir une guérison à un enfant. Après consuiltation des Conseils de la vie Lycéenne et Collégienne, la cité scolaire Janson de Sailly est devenue "Ecole du choeur".
Ainsi s'est établie une mobilisation de l'ensemble de la communauté de Janson de Sailly afin de collecter, à terme, les 12 000€ nécessaires pour permettre la prise en charge d'un enfant béninois durant les deux mois de sa présence en France.

Elodie Sicard (au centre), élève au lycée Janson de Sailly, reçoit le 1er prix individuelElodie Sicard (au centre), élève au lycée Janson de Sailly, reçoit le 1er prix individuel

Le 2ème prix individuel décerné à la cité scolaire Hélène Boucher (75020) pour le projet "Module de formation sur les dangers d'Internet"

Cette année, le 2ème prix individuel a primé deux élèves.

Alertés par les dégâts que pouvaient faire Internet sur les plus jeunes, deux lycéens élus au Conseil de la Vie Lycéenne ont monté un projet d'intervention à destination des collégiens.
Ils ont pris contact avec le service prévention de la MGEN pour conduire une intervention au mois d'avril et de mai. Les interventions seront filmées afin de mettre les séances à disposition d'autres établissements.
Les deux lycéens ont fait preuve d'autonomie et ont souhaité que leur projet concerne toute la communauté scolaire.

Les élèves de la cité scolaire Hélène Boucher reçoivent le 2ème prix individuelLes élèves de la cité scolaire Hélène Boucher reçoivent le 2ème prix individuel

Le prix spécial du jury décerné au collège Flora Tristan (75020) pour le projet "Amélioration du climat scolaire"

Les élus du Conseil de la Vie Collégienne ont travaillé sur l'amélioration du climat scolaire. Ils ont élaboré un questionnaire sur la violence à destination de tous les collégiens et l'ont analysé.
Les résultats de l'enquête ont servi de point de départ à l'élaboration d'une charte du "bien-vivre ensemble". Le CVC a ensuite lancé un concours pour illustrer la charte sous forme de sketches, petites vidéos, saynètes ou affiches dénonçant la violence scolaire.

Les élèves du collège Flora Tristan reçoivent le prix spécial du juryLes élèves du collège Flora Tristan reçoivent le prix spécial du jury

Prix éducation-citoyenne-2018 347
Les lauréats 2018