Le label E3D
Le ministère de l'Education nationale et l'académie de Paris proposent aux écoles et établissements d'entrer dans une démarche E3D et de solliciter le label E3D afin de valoriser les démarches d'éducation au développement durable mises en place.
Peut être considéré comme « E3D - École/Établissement en démarche de développement durable » tout établissement scolaire ou toute école engagés dans un projet de développement durable fondé sur la mise en œuvre d'un projet établissant une continuité entre les enseignements, la vie scolaire, la gestion et la maintenance de la structure scolaire tout en s'ouvrant sur l'extérieur par le partenariat.
Ce label académique E3D permet de valoriser le travail mené par la communauté éducative et ses partenaires, de le faire connaître et ainsi de le partager. Les académies, les écoles, les collèges et les lycées généraux, technologiques et professionnels sont invités à s'approprier largement ces démarches. Pour demander le label E3D 2019, il faudra déposer une candidature en ligne début 2019.
Cérémonie de remise des labels aux lauréats 2018 dans l'amphithéâtre du palais de la porte dorée
La remise des labels E3D a eu lieu en présence de :
- Emmanuel Deschamps, Inspecteur de l'éducation nationale, adjoint au DASEN
- Jacques Livage, Membre de l'académie des sciences, professeur honoraire du collège de France.
- Dominique Duche, directeur de l'aquarium de la porte dorée.
- Nicolas Jury, IA-IPR, coordonnateur académique pour l’Éducation au développement durable
- Muriel Géraudie, IEN-ET/EG, coordonnatrice académique pour l’Éducation au développement durable
- Isabelle Souron, IEN, coordonnatrice du premier degré pour l’Éducation au développement durable
Jacques Livage a donné une conférence sur la chimie douce, "quand la nature inspire la science"
Partant du constat que l'élaboration des matériaux modernes nécessite des techniques sophistiquées et des températures de plus plus en plus élevées, la chimie douce se propose en alternative, elle s'intègre de façon harmonieuse dans les processus naturels.
La nature étant une source d'inspiration pour l'homme, comme le prouve ces quelques exemples : la toile d'araignée (gilet de protection), Lézard Gekko (Adhésifs), Martin pêcheur (TGV Shinkansen), fleur de Bardanne (Velcro), peau de requin (combinaison)...
Les diatomées, ces micro-algue unicellulaire sont un source importante d'inspiration : Il y a peu d'objets plus admirables que les délicates enveloppes siliceuses des diatomées. N'ont-elles donc été créées que pour que l'Homme puisse les admirer ? (Charles Darwin)
Elles permettent de contrôler le bon état écologique d'un cours d'eau. Cette méthode est basée sur l'abondance des espèces et leur sensibilité à la pollution. Le diaporama de la conférence est téléchargeable.
Le trophée
Les établissements labellisés en 2018 reçoivent, en plus du « diplôme » E3D, un trophée réalisé par les élèves et les équipes du lycée technologique Dorian, avec l'aimable collaboration de Monsieur Jean-Paul Vialou, professeur dans la filière : Métiers de l'Enseigne et de la Signalétique. Ils ont été réalisés à partir du logo créé par deux élèves du lycée Corvisart sélectionnés par un jury académique en 2016-2017. Ce logo, propre à l'académie de Paris, a été décliné dans toutes les actions EDD.
Des kits de communication sont disponibles pour tous les établissements/écoles ayant obtenu le label E3D et pour les écodélégués.
Les trophées de plexiglas ont été réalisés par les élèves du lycée Dorian qui ont utilisé le travail des élèves de Corvisart pour réaliser les 33 plaques de plexiglas offertes aux écoles et aux établissements.
Palmarès
Cette année 2018 voit la quatrième vague de labellisation d'écoles et établissements E3D. Pour obtenir ce label, les écoles et établissements ont dépassé le stade de l'action isolée pour penser la prise en compte des composantes du développement durable à un niveau impliquant une part plus importante des élèves et de la communauté éducative de l'école ou de l'établissement.
La liste des personnels présents pour représenter leurs écoles et établissements au côté des élèves montre bien que cette Démarche de Développement Durable concerne tous les membres des communautés éducatives :
- Personnels de direction (principaux, proviseurs et adjoints, directeurs)
- Directeurs d'écoles
- Directeurs délégués aux Formations professionnelles et technologiques - Ex Chef de Travaux (DDFPT)
- Gestionnaires
- Conseillère pédagogique de circonscription (CPC)
- Professeurs agrégés, certifiés, des écoles, documentaliste, de SEGPA et de lycées professionnels
- Conseillers principaux d’éducation (CPE)
- Éducateur spécialisé
- Assistant vie scolaire (AVS)
- Assistante d'éducation (AED)
- Animateurs périscolaires
- Agents (agent-chef technique, magasinière et agent d’entretien)
Bilan des écoles/établissements labellisés :
- En 2015 : 3 écoles et 10 établissements
- En 2016 : 13 écoles et 11 établissements
- En 2017 : 6 maternelles, 4 élémentaires, 1 Institut médico-éducatif (IME), 9 collèges et 13 lycées généraux, technologiques et professionnels soit 11 écoles et 22 établissements.
- En 2018 : 4 maternelles, 9 élémentaires, 1 hôpital de Jour, 6 collèges, 2 cités scolaires et 11 lycées généraux, technologiques et professionnels soit 13 écoles et 20 établissements (liste des établissements ci-dessous).
Le comité académique d’éducation au développement durable (EDD) a piloté cette quatrième labellisation
Les écoles et établissements labellisés sont repérés sur une carte interactive.