Les élèves de Louis Le Grand publient cinq fanzines pour rendre hommage à Simone Veil

mis à jour le 29/06/18

Le 1er juillet 2018, Simone Veil fait son entrée au Panthéon, un an après sa mort, aux côtés de son époux Antoine Veil. Cette ancienne ministre et présidente du Parlement européen a marqué la vie publique du XXe siècle. Au lycée Louis-le-Grand (5e), des élèves de seconde ont rédigé et publié cinq fanzines consacrés à la panthéonisation de Simone Veil.

39 élèves de la classe de seconde 4 du lycée Louis-le-Grand ont travaillé dans le cadre du cours d’histoire et au CDI pendant toute l’année scolaire 2017-2018 autour de la panthéonisation de Simone Veil. Guidés par Isabelle Arasa, professeure d’histoire-géographie, et Jeanne Weeber, professeure-documentaliste, les élèves ont visité le Panthéon, découvert les fonds de leur lycée, étudié les documents consacrés à la Seconde Guerre mondiale préservés aux Archives Nationales site Pierrefitte et visité la Maison Plantin-Moretius, patrimoine de la pensée humaniste et éditoriale.

Alternant enquêtes, recherches et entretiens, leur travail les a conduits à constituer cinq rédactions : conformément à la devise du Panthéon « Aux grands hommes, la patrie reconnaissante », chacune de ses rédactions a rédigé un fanzine rendant hommage à Simone Veil, leur héroïne.
Les cinq éditions, diffusées en version papier dans l’établissement, font preuve d'originalité tant dans les articles que dans la production iconographique tout en respectant les règles bien connues du journalisme :

• Le Poulet déchainé (page 15) publie une extraordinaire tribune consacrée à Simone Veil.

A toi, Simone LE POULET DECHAINE
  • L'Ornithorynque (page 11) propose une illustration réalisée par Christine Chen ayant pour titre "Une vie".

SV-LORNITO-2-Capture d’écran 2018-06-28 à 14.49.49
  • L'équipe de La Spirale (page 6) a rencontré et interviewé des membres de la famille Veil.

SV-LA-SPIRALE-2-Capture d’écran 2018-06-28 à 14.47.19
SV-LA-SPIRALE-2-Capture d’écran 2018-06-28 à 14.46.04

Découvrez les cinq fanzines consacrés à la panthéonisation de Simone Veil :