Parcours interactif "Faites de la science à la Goutte d'Or" - Avril 2018

Affiche Faîtes des sciences 2018Du 9 au 13 avril 2018, le Centre pilote La main à la pâte Paris-Goutte d’Or (18e arr. de Paris) a organisé son parcours interactif « Faites de la science à la Goutte d’or ». Les élèves des écoles du quartier de la Goutte d’Or, de la petite section jusqu’au CM2, ont présenté aux visiteurs les activités réalisées en sciences au cours de l'année, sous la forme d’ateliers interactifs. L’inauguration, le 9 avril à 17h15, était ouverte au grand public.

Ce temps fort a été l’aboutissement de tout un travail associant les équipes pédagogiques des écoles de la Goutte d’or mais également le Collège Clémence ainsi que le centre de ressources, des étudiants en sciences et un polytechnicien stagiaire.

Les thématiques abordées ont été très variées : élevages, plantations, jardinage, animaux, la matière (air, eau) et ses changements d’états, ombre et lumière, électricité,,la planète Terre, les mouvements, poulies et engrenages, la robotique, la technologie….

Vous êtes venus nombreux...Merci à vous !

Le parcours en photos

A l'école élémentaire Cavé : une participation active des familles

Comment programmer ?           Comment fonctionne le robot Thymio ?                       Solide ou liquide ?

Cave codage - copie               Cave Thymio parents - copie  Cave Thymio Cyan - copie    Cave solide-liquide - copie

Que savons-nous sur le vivant ?                                                Un objet, une ombre, quelle forme ?

Cave vivant  - copie cave ovipare vivipare - copie               Cavé ombre 3

Isolez-vous thermiquement !                       Es-tu habile ?

Cave isolant - copie       Cavé électricité 2

Tourner d'un côte ou de l'autre....comment faire ?

Cavé engrenage - copie

Des enseignantes malaysiennes, venues pour une semaine observer l’enseignement des sciences et les restitutions sur le Centre Pilote La main à la pâte Paris Goutte d’Or mettent elles aussi "les mains à la pa^te" !

cave malaisienne - copie

A l'école polyvalente Pajol : les parents sont venus voir le film animé des enfants

Comment faire bouger une image ?              Regardons le film animé !

Pajol animation - copie

A l'école maternelle Goutte d’Or : un apprentissage entre pairs

La découverte de l'électricité !                                                         Des objets qui flottent ou qui coulent ?

EM Goutte d'or electricité 2 - copie EM Goutte d'or electricité 3 - copie          EM Goutte d'or  flotte-coule - copie

Que peut-on faire avec de l'air ?

EM Goutte d'or  air - copie   EM Goutte d'or  air 4 - copie   EM Goutte d'or  air 2 - copie

A l'école élémentaire Richomme : des défis scientifiques pour les copains

C'est la fête à l'école Richomme !                               Conducteur ou isolant ?

Richomme c'est la Fête    Richomme electricité - copie Richomme electricité 2 - copie

Testons la force de l’air !                                           Comment faire une ombre ?

Richomme verre - copie                    Richomme ombre - copie

Collège Clémenceau et l'école Cavé : un échange de savoirs et de savoir-faire....

…entre écoliers et collégiens sur un projet technologique : la construction d’un objet roulant utilisant une énergie renouvelable, l’air.

colège - copie Collège - copie Collège course - copie Collège voile - copie