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Le guide des projets pédagogiques BYOD

Comment aller de l'avant dans les projets numériques éducatifs dans lesquels ce sont les utilisateurs ou leurs responsables légaux qui sont propriétaires de l’équipement utilisé dans le cadre scolaire ?

Comme le précise l'introduction de ce guide mis à disposition par le Ministère de l'Éducation nationale, « les modalités de mise en œuvre à grande échelle des projets BYOD (désignant l’usage, dans le cadre scolaire, d’un équipement numérique personnel dont la responsabilité ne relève ni de l’État ni de la collectivité) ont été étudiées au cours de l’année 2017 avec les acteurs concernés, pour traiter les problématiques identifiées et accompagner les territoires (collectivités et partenaires académiques) et établissements qui souhaiteraient s’engager ainsi dans de tels projets ».

Le présent guide vise à être un point d’entrée pratique et opérationnel pour les porteurs de projet. Il regroupe un ensemble de conseils, recommandations et bonnes pratiques. Il s’appuie également sur les documents de référence existants CARINECARMO et le référentiel Wi-Fi. Plus précisément, il propose dans un premier temps des éléments de définitions puis dans une seconde partie, il décrit les grandes étapes d’un projet BYOD qui permettent de guider un chef d’établissement ou tout autre porteur dans la réflexion, la méthodologie et la conduite des actions à mener : 

  • Étape 1 : Faire le choix du BYOD ;
  • Étape 2 : Identifier les initiatives et les leviers ;
  • Étape 3 : Définir les objectifs du projet et la démarche de mise en œuvre ;
  • Étape 4 : Déterminer les actions nécessaires pour les volets organisationnel, technique et juridique ;
  • Étape 5 : Mettre en œuvre les pratiques de classe ;
  • Étape 6 : Démarrer l’exploitation et la supervision du projet ;
  • Étape 7 : Conduire le changement ;
  • Étape 8 : Évaluer et adapter.

La troisième partie, évolutive, regroupe un ensemble de 6 fiches pratiques qui « déclinent les pistes opérationnelles pour répondre à certains sujets d’ordre technique, juridique, organisationnel et pédagogique » : Usages pédagogiques numériques dans le cadre d'un projet BYOD, Caractéristiques des équipements BYOD, La place des outils de gestion de parc et de classes dans les projets BYOD, Prise en charge et stratégie de sécurité du BYOD sur un réseau Wi‑Fi, Assurance des équipements et responsabilité en cas de dommage, Mise à jour du dispositif conventionnel pour les projets BYOD.

Ce document s’adresse au final aussi bien aux académies, aux collectivités territoriales, aux chefs d’établissement qu’aux opérateurs du ministère.


Sources


Réseaux et médias sociaux


Veille Éducation Numérique - Publication du Centre de documentation de la DGESCO