Cette ressource a pour but de développer la culture civique de nos élèves par certaines actions qui les mettent au contact de la société. Elle permet d’enseigner la finalité "Respecter autrui", de s’approprier les principes et le fonctionnement de la règle et du droit et de les aider à transmettre les connaissances à leurs pairs par le travail coopératif de groupe. Renaud Farella, professeur d’histoire-géographie, et Gaël Pilorget, professeur documentaliste, au collège Lucie-Faure (Paris XXe), ont organisé avec Me Rambert, directrice générale de l’association InitiaDROIT, une rencontre avec plusieurs avocats spécialisés sur un thème du droit. Chaque rencontre a abouti à la réalisation d’une vidéo de cinq à sept minutes. La ressource propose l’utilisation pédagogique de ces différentes vidéos postées sur la chaîne Youtube Où est le Droit ? Le pilote de la série avait été réalisé avec l’aide de Nathalie Martin, professeure documentaliste au collège Hélène-Boucher (Paris XXe). Ce projet a été porté grâce à la collaboration avec les professeurs documentalistes dans le cadre de l’EMI. Il a aussi été mis en place en s’appuyant sur la Vie scolaire et le CVC.
La ressource propose en fin d’article une importante bibliographie sur les thèmes étudiés.
Enseignement moral et civique - Cycle 4, Bulletin officiel n° 30 du 26 juillet 2018
Finalité : respecter autrui
Attendus de fin de cycle :
Correspondance possible entre les éléments du programme de la finalité "Respecter autrui" et les vidéos :
Les élèves doivent comprendre ce qu’est le droit et pourquoi il existe. Ils appliqueront d’autant plus les règles qu’ils assimileront leur intérêt. Dans de courts entretiens filmés et menés par les élèves, les avocats d’InitiaDROIT, association d’avocats bénévoles qui interviennent dans les classes, témoignent de leur expérience pour leur faire comprendre les règles et les bons comportements. Par leurs explications et leur sens de la vulgarisation, ils leur offrent le moyen de maîtriser une bibliothèque de notions et de vocabulaire, utile dans la pratique de leur citoyenneté : un procès à huis clos, l’identité numérique, le droit constitutionnel, la justice accusatoire ou inquisitoire, etc. Les vidéos donnent une vision de la justice plus réelle que celle véhiculée par exemple dans les séries américaines. Il s’agit bien ici d’initier au « droit vivant », celui que chacun pratique au quotidien sans en avoir toujours conscience, car les avocats abordent dans leur présentation la question de la jurisprudence et de l’évolution constante du droit. Par exemple :
- le droit des animaux par Me Souplet : les avocats spécialistes du droit des animaux sont de plus en plus sollicités ; leur rôle est de mieux en mieux reconnu. La prise en compte de la souffrance des bêtes est devenue aujourd’hui un phénomène social dans les pays riches et ses exemples attestent de l’institutionnalisation progressive du droit animalier ;
- la justice de mineurs par Me Attias : l’avocate décrit le tournant de 1945 et prend position sur la question du casier judiciaire des mineurs, notion qui intéresse beaucoup les élèves : elle prône une meilleure prise de conscience du besoin de protéger les jeunes ;
- les réseaux sociaux par Me Desmarais : l’avocat s’intéresse à l’évolution récente de l’accès des adolescents aux réseaux sociaux.
La notion de contextualisation est au centre du travail : un mineur n’est pas jugé de la même façon qu’un majeur, le droit à la nationalité n’est pas le même en France ou en Allemagne, on ne rend pas la justice de la même façon en France et aux États-Unis, etc.
- la justice pénale par Me Cazeneuve : l'avocat trouve les bons mots pour expliquer aux collégiens le cheminement d'une affaire en justice en partant de la question de l'infraction jusqu'à une possible condamnation à la prison.
Les vidéos permettent de constater que la justice est incarnée par ses acteurs et de répondre aux questions que les élèves se posent : comment devient-on avocat ? quels sont son rôle et sa marge de manœuvre vis-à-vis des juges ? comment est rendue la justice ?
Chaque vidéo accorde de l’importance à la connaissance des textes fondamentaux : Constitution, lois et règlements, etc. La question de la hiérarchie des normes est parfois suggérée.
Ce travail peut être collaboratif et interdisciplinaire : en 2017-2018 des liens ont été créés avec les professeurs de SVT, d’EPS, d’arts plastiques, d’anglais et de français. Chacun de ces professeurs a pu développer des notions et des connaissances spécifiques à sa matière ou travailler des compétences transversales comme celles de l’argumentation (pratiquer trois formes d’expression : raconter, décrire, expliquer).
Problématique : comment le droit organise-t-il le vivre ensemble ?
Culture de la sensibilité
Culture de la règle et du droit
Culture du jugement
Culture de l’engagement
Il s’agit d’utiliser une ou plusieurs vidéos de la chaîne Où est le Droit ? réalisées par les élèves du collège Lucie-Faure et IniaDROIT.
Images extraites de la page « Vidéo » de la chaîne Où est le Droit ?
Auteurs et producteurs des émissions :
Croquis de Damien Roudeau pour illustrer la vidéo : Internet peut-il tisser sa toile sans respecter le droit ?
Toutes ces vidéos sont le résultat de travaux d’élèves du collège Lucie-Faure. Cette présentation Prezi décrit les différentes étapes qui ont permis leur réalisation.
Deux propositions pour utiliser les vidéos de la chaîne Où est le Droit ?, parmi d’autres possibles.
Le professeur sélectionne les vidéos qu'il souhaite pour mettre en œuvre un thème d’EMC au choix. Il construit sa situation d’enseignement selon le déroulé ci-dessous qui permet une pratique de travail coopératif de groupe.
Dans l’exemple ici proposé, les vidéos permettent d’enseigner en quatrième l’attendu de fin de cycle « comprendre en situation le rôle de la loi et des règles dans un cadre qui définit les droits et devoirs de chacun ». En confrontant plusieurs vidéos, les élèves comprennent que chacun est responsable de ses actes vis-à-vis d’autrui et vis-à-vis de la société, car une nation démocratique est respectueuse de la liberté des citoyens, dans un rapport étroit à la loi. On aborde aussi la formalisation des aspects juridiques dans les textes.
Déroulé | Mise en œuvre | Support |
Travail individuel de prise d'information à la maison | ||
Étape 1 | Les élèves regardent chez eux ou au CDI les 4 vidéos. | Fiche consignes 1 : formats Word et PDF |
Travail en classe de production coopérative de groupe | ||
Étape 2 | En classe, le professeur constitue des groupes de 3 ou 4 élèves. Ils visionnent une des vidéos. (On attribue 2 fois la même vidéo pour former 8 groupes.) | Vidéo à regarder en salle informatique ou sur la tablette. |
Étape 3 | Chaque groupe choisit un rapporteur et répond au questionnaire. | |
Mutualisation en classe entière | ||
Étape 4 | On rassemble les réponses, vidéo par vidéo, en confrontant les réponses des groupes qui ont travaillé sur la même. | |
Étape 5 | On remplit le mur collaboratif avec une synthèse des réponses | Application Padlet Exemple de présentation possible |
Le travail consiste à visionner une des vidéos et de l’utiliser comme document.
Exemples :
Croquis de Damien Roudeau pour illustrer la vidéo : Internet peut-il tisser sa toile sans respecter le droit ?
Image extraite de la vidéo Peut-on arracher une patte à une araignée ?
L’utilisation d’une vidéo peut aussi être liée à un travail interdisciplinaire, comme l’étude de l’unité et la diversité des êtres vivants en SVT (fiche consignes 4 aux formats Word et PDF et son corrigé aux formats Word et PDF) avec utilisation du logiciel de classement des espèces d’après celles qui sont abordées dans la vidéo. Un éclairage sur l’engagement de Victor Hugo ou d’Émile Zola pour la défense des animaux peut être envisagé dans un travail plus large sur l’histoire littéraire au XIXe siècle avec le collègue de français.
Ces travaux peuvent aboutir à la réalisation d’une carte mentale par exemple sur l’utilisation raisonnée d’Internet ou sur l’importance du respect du droit des animaux.
Droit des animaux :
Droit du sport :
Droit des étrangers :
Droit et Internet :
Droit américain comparé au droit français :
Droit des mineurs :
Droit de la finance et des affaires :