Appel à projets
12/10/20
Classes à P.A.C 2020-2021 1er degré public

La campagne des classes à Projet Artistique et Culturel pour les écoles primaires publiques est lancée. Pour la première fois, les dossiers seront à saisir en ligne, via la plateforme nationale ADAGE, pour lundi 16 novembre 2020 à 12h, au plus tard. Toutes les explications sur cette nouvelle modalité sont détaillées dans la circulaire.

Opération
12/10/20
Les architectes et les paysagistes dans les classes 2020-2021

Faire intervenir un architecte ou un paysagiste dans la classe, du collège au lycée, gratuitement, pendant l’année scolaire, tel est l'objectif de ce dispositif, en partenariat avec le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement de Paris. Les inscriptions en ligne sont ouvertes.

Lancement du nouveau prix littéraire BD "Fauve des lycéens" 2021

Dans le cadre de l'année 2020 de la BD et pour favoriser l'accès de tous les élèves au livre et à la lecture, le Ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports s'associe à la création du prix "Fauve des lycéens"initié par le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, en partenariat avec Cultura.

Fête de la science 2020

"Comment les scientifiques observent-ils le monde?", telle est la thématique régionale de cette 29ème édition, qui se déroulera du 2 au 9 octobre et proposera aux élèves de l'école élémentaire au lycée, des visites, conférences et ateliers, en partenariat avec de grands acteurs parisiens de la culture scientifique, technique et industrielle.

Haïkus solidaires au temps de la COVID 19

Pour témoigner de cette période, la Maison de la culture du Japon à Paris a lancé un concours de haïkus, ces formes brèves qui incitent à la créativité. Les poèmes lauréats seront notamment traduits en japonais et publiés sur le site de la MCJP. La date limite de participation est le 16 octobre 2020.

Séance / débat pour lycéens et élèves de 3ème
Amnesty international

Amnesty International propose, jeudi 26 novembre 2020, au Cinéma des Cinéastes, une projection du film PETIT PAYS d’Eric Barbier adapté du roman éponyme de Gaël Faye, prix Goncourt des lycéens 2016, suivie d'un débat.