Recensement des projets d'éducation artistique et culturelle 2020-2021: nouveau délai
12/04/21
Via ADAGE: Application Dédiée à la Généralisation de l'Education artistique et culturelle

Que les élèves bénéficient de Classes à PAC, ateliers artistiques ou scientifiques, résidences d'artiste, enseignements artistiques, chorales, concours, sorties ou visites et spectacles en ligne, etc. et que vous soyez écoles, collèges ou lycées, ADAGE vous attend pour la saisie de tout ce qui relève des arts et de la culture, non plus pour le 10 avril, mais jusqu’au 15 mai 2021.

Concours: nouveau délai
12/04/21
10 mai : date limite de participation au concours « Fête des Fables, faites des fables ! »

Pour célébrer le quatre centième anniversaire de la naissance de Jean de La Fontaine, le ministère organise un grand concours national « Fête des Fables, faites des fables ! » pour toutes les classes, du cycle 3 au niveau supérieur de l’enseignement. Devenez les fabulistes, les illustratrices et illustrateurs d'aujourd'hui!

Continuité artistique et culturelle
07/04/21
Consultations poétiques, musicales ou dansées

"Comment allez-vous?", telle est la question que posera un artiste de la Troupe de l'imaginaire du Théâtre de la Ville, pour lancer la consultation/conversation avec chaque élève, en lycée professionnel, participant à cet échange inattendu qui donnera lieu à une prescription artistique: poème dit, chant, morceau de musique ou phrase chorégraphique interprétés. Prenez rendez-vous dès à présent!

Retour sur événement - Saison académique franco-hellénique des arts et de la culture (SAFHAC)
07/04/21
Aristote, Delacroix, Maurice Ravel, Yannis Constantinidis ... à l'honneur

Dans le cadre de la SAFHAC, l’académie de Paris s’est associée à l’Ambassade de Grèce en France et au Centre Culturel Hellénique pour la célébration du bicentenaire de l’indépendance grecque, en créant un événement retransmis en direct du Grand Amphithéâtre de la Sorbonne, le 26 mars, sans public, mais en présence de Madame l’Ambassadrice de Grèce en France et de la directrice du Centre Culturel... Lire

Appel à projets en direction des professionnels des arts et de la culture
31/03/21
Résidences territoriales artistiques et culturelles en milieu scolaire 2021-2022

La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) d'Ile-de-France vient de lancer cet appel à projets en direction des artistes et structures culturelles, qui prendront en charge la saisie du dossier en ligne (pour le 1er juin) et se rapprocheront des établissements scolaires intéressés (écoles, collèges ou lycées) afin de co-construire les projets.

31/03/21
Semaine des mathématiques 2021

« Mathématiques et société », tel était le thème de la dixième semaine des mathématiques qui s'est tenue du 15 au 21 mars 2021. Retours en photos de cette semaine intense et riche en conférences très intéressantes.