La Délégation Académique aux Arts et à la Culture (DAAC)

Photo-enfants-expo

En lien avec de nombreuses institutions partenaires, l'équipe de la DAAC est au service des enseignants pour aider à la réalisation des "parcours d’éducation artistique et culturelle" (PEAC), au plus près du besoin des élèves. Elle est organisée par domaines :

Logo-Safiac

Saison académique franco-italienne des arts et de la culture

Pour tous renseignements et informations, contact : safiac@ac-paris.fr

Nuit de la lecture : les élèves du collège Debussy au Musée Bourdelle

À l’occasion de cet événement, les élèves du collège Claude Debussy vous donnent rendez-vous au Musée Bourdelle pour une séance de lecture du célèbre conte de Hans Christian Andersen, La Petite Sirène, vendredi 17 janvier.

Séance-débat pour les lycéens

Amnesty International propose, jeudi 16 janvier 2020, au Cinéma des Cinéastes, la projection de La mauvaise réputation d'Iram Haq, réalisatrice norvégienne d'origine pakistanaise, suivie d'un débat sur le droit des femmes.

Spectacle

Un Dom Juan au Théâtre de la Cité Internationale qui convoque tous les arts

Du 13 janvier au 15 février 2020, Dom Juan ou le Festin de pierre, revisitée. "Mêlant musiciens, comédiens aguerris et jeunes artistes (...) la mise en scène nous emmène dans une relecture du mythe littéraire (...)". De nombreuses propositions pour les classes (ateliers,etc.).

France-Italie/Naples-Paris: rencontres croisées avec Toni Servillo

Lundi 9 décembre 2019 à la Sorbonne, dans le cadre de la SAFIAC, une après-midi célébrant les dix ans d'ESABAC et donnant la parole à Toni Servillo, qui a convié André Gide et Italo Calvino devant un auditoire associant lycéens et étudiants.

Concours « Arts en Plastiques pour l’océan »

Initié par la Fondation de la mer, Arts en plastiques pour l'océan a pour objectif de sensibiliser les élèves à lutter contre la pollution plastique des océans. Il est ouvert à toutes les classes des écoles et des collèges, accompagnées par leur professeur d'arts plastiques ou professeur des écoles ...

L'académie de Paris signe sa première convention-cadre avec Paris Musées

L'académie de Paris a signé sa première convention de partenariat avec Paris Musées, établissement public regroupant les 12 musées et 2 établissements patrimoniaux de la Ville de Paris, le jeudi 14 novembre dernier dans les murs du Petit Palais.