La Délégation Académique aux Arts et à la Culture (DAAC)

Photo-enfants-expo

En lien avec de nombreuses institutions partenaires, l'équipe de la DAAC est au service des enseignants pour aider à la réalisation des "parcours d’éducation artistique et culturelle" (PEAC), au plus près du besoin des élèves. Elle est organisée par domaines :

Saison Académique arts et culture du japonA l’occasion de la rentrée 2018, la DAAC poursuit  son action dans la mise en œuvre de la saison académique "arts et culture du Japon", pour laquelle de nombreuses ressources sont proposées.

Appels à projets

Projets artistiques et culturels 2019-2020

La campagne pour les collèges et lycées publics est ouverte. Elle vise les Classes à PAC et Ateliers artistiques et les Résidences territoriales d’artiste en milieu scolaire qui peuvent aussi concerner les écoles primaires publiques. Ces documents sont accompagnés d’un courrier du recteur.

Dispositifs

Collège/Lycéens et apprentis au cinéma 2019-2020

Réunion de lancement le mardi 4 juin 2019 à 18h30 au cinéma Le Grand Action, suivie d'une avant-première : Piranhas de Claudio Giovannesi.

Notre-Dame de Paris

Pour aider à répondre aux interrogations des élèves après l'incendie destructeur ou à mettre en œuvre une séance autour du monument, qui reste au cœur du patrimoine national, le Centre des monuments nationaux propose une fiche de visite et un dossier thématique sur Notre-Dame de Paris et Victor Hugo...

Expositions avec dossiers

Luigi Ghirri. Cartes et territoires

A l’occasion de cette exposition qui se déroule actuellement au Jeu de Paume, jusqu'au 2 juin 2019, et présente le travail du photographe italien (1943-1992), consultez le dossier documentaire réalisé par le service éducatif, en accédant à L'abécédaire des documents pédagogiques.

Manifestation

Semaine européenne du développement durable 2019

La semaine européenne du développement durable est une manifestation annuelle d’ampleur européenne qui se déroulera du 30 mai au 5 juin. De nombreuses initiatives pour promouvoir le développement durable sont organisées dans toute l'Europe. Programme des actions proposées par l’Académie de Paris.

Plan Vigipirate

Sorties occasionnelles

L’interdiction des sorties occasionnelles pour les élèves franciliens est levée depuis le 2 décembre 2015. Lire le courrier du Directeur de l'académie en date du 2 décembre. Cette directive est toujours en vigueur.