Audacity pour enregistrer

L'enregistrement de la voix au profit d'une meilleure qualité des productions vocales. L'usage "d'Audacity" ne présente aucune difficulté technique si votre microphone et les paramètres du logiciel sont bien réglés.

Les branchements

Brancher le micro ou le casque-micro en respectant le code couleurs et les icônes sur la carte son de votre ordinateur (selon les modèles en façade ou à l'arrière de la tour : rose à gauche, vert à droite).

                               

Attention : vérifier qu'il n'y a pas un interrupteur "on/off" ou un bouton de réglage du microphone sur votre fil, souvent source d'absence de son dans les enregistrements !

Réglages informatiques

Configuration de la carte son : faire un clic droit sur l'icône représentant un haut parleur en bas à droite de votre écran dans la bârre des tâches pour avoir accès à l'ajustement des propriétés audio.

Dans "Audacity" ouvert, dérouler le menu "Edition" et cliquer sur "Préférences" :

Réglage du périphérique :


Réglage de la qualité sonore

Dans l'écran principal, choisir la source d'enregistrement "Microphone" si celle-ci n'est pas activée par défaut.

Cliquer sur le bouton rouge du lecteur pour débuter, puis le carré jaune pour arrêter l'enregistrement ; aussitôt une zone bleue parcourue par la forme d'onde du signal audio se crée. Pour écouter, cliquer au début de l'onde puis appuyer sur lecture.


Une forme d'onde bleue apparaît. Si les "pointes" de votre enregistrement touchent les bords, vous saturez. Selon votre configuration, le vumètre enregistrement affiche des barres vertes (= le son est bon), oranges (= son en début de saturation) ou rouges (= son en saturation). Le vumètre de lecture affichera lui aussi le son de cette façon après l'enregistrement.


Trois palettes d'outils sont à utiliser : la palette d'outils  à gauche, la palette info-piste  engris et à droite la palette d'édition.

Par défaut, l'outil de sélection, (tout à gauche de la palette outils) est toujours actif.

La commande "SOLO" permet d'écouter une seule piste, la commande "MUET" empêche temporairement la lecture de la piste. La croix permet de supprimer la piste.

Pour agir sur l'enregistrement il faut en surligner une partie à la manière d'un traitement de texte.

Pour sélectionner la totalité de l'enregistrement : menu "Editer" puis cliquer sur T"out sélectionner" ou utiliser le raccourci (Ctrl+A).

A tout moment on peut revenir en arrière grâce à la flèche retour ou bien annuler l'enregistrement (Menu "Edition", cliquer sur "annuler" ou sur Ctrl+Z)

NB : chaque fois que on recommence un enregistrement il s'effectue sur une autre piste.

Lorsque vous avez terminé votre travail vous devez exporter votre projet. Ainsi toutes les pistes audio sur lesquelles vous avez travaillé seront mixées pour constituer un seul fichier son au format que vous choisirez.

Cliquer dans le menu Fichier et choisir le format sonore d'exportation.


Un peu de vocabulaire :

Le logiciel "Audacity" fonctionne sous forme de "projet", c'est à dire que lorsque vous effectuez un nouveau travail de traitement du son, vous débutez un nouveau projet. Pour enregistrer votre travail, le logiciel vous propose deux solutions :

  1. enregistrement au format Audacity " .aup " : c' est un format de travail. Lorsque vous cliquez sur "enregistrer le projet" ou "enregistrer le projet sous ...", "Audacity" va générer un fichier de type "nom_du_fichier.aup" ainsi qu'un dossier "nom_du_fichier_data" comportant les données relatives à votre projet. Seul le logiciel "Audacity "sera capable de réouvrir ce fichier.
  2. enregistrement au format audio ".wav", ".mp3" et ".ogg". Ces formats vous permettent d'exporter votre fichier une fois que vous êtes satisfait du résultat obtenu. Le fichier pourra alors être lu par les lecteurs fichiers audio (ex : "Windows media player", "WinAmp", "Itunes"...) Il vous faut en revanche télécharger les codecs nécessaires, non fournis avec "Audacity".  Par exemple, lors de votre première exporation au format "mp3", vous devrez télécharger l'encodeur LAME.

Télécharger l'encodeur LAME :

Pour cela, aller sur la page: http://audacity.sourceforge.net/download/bundlers

Dans "Autre téléchargement", au paragraphe "Greffons et Bibliothèques" sélectionner  l'Encodeur MP3 LAME et le télécharger.

NB: Il faudra indiquer son emplacement à "Audacity" lors de votre première exporation au format (chercher le fichier Lame_en.dll)

Dernier conseil :

Attention à bien nommer vos fichiers. Un nom explicite, suffisament long si nécessaire, permet de retrouver simplement son travail...

Ouvrir "Audacity", dans le menu "Projet", cliquer sur "Import audio"

Indiquer l'emplacement de votre fichier pour l'importer de nouveau.

Double cliquer sur votre fichier pour que "Audacity" l'importe

Vous pouvez retravailler ce fichier son...

Sites web des établissements

La chaîne académique

Écoles, collèges, lycées