Pour l'école de la confiance

Accueil du rectorat

12 boulevard d'Indochine 75019 Paris
Tél : 01.44.62.40.40
> Plan d'accès et horaires

Familles et élèves sont reçus exclusivement le matin sur rendez-vous

Bienvenue sur la nouvelle page d'accueil du site académique.

Bienvenue dans l'académie de Paris

mis à jour le 22/08/18

Vous venez de rejoindre l'académie de Paris en tant que professeur stagiaire, personnel administratif ou enseignant, découvrez les spécificités de l'académie, et accédez aux informations pratiques concernant les aides au logement et les prestations sociales.

Présentation de l'académie de Paris

Paris est la seule académie monodépartementale de France métropolitaine. Elle couvre la ville capitale et bénéficie d’une organisation spécifique : le recteur est entouré d’un directeur, en charge de l’enseignement scolaire de la maternelle jusqu’au baccalauréat et d’un vice-chancelier des universités en charge de l’enseignement supérieur.

Gilles Pécout est le recteur de l'académie de Paris, également recteur de la région académique Île-de-France et chancelier des universités de Paris.
Jean-Michel Coignard, directeur de l’académie de Paris, directeur des services départementaux de l’Éducation nationale, est assisté de deux inspecteurs d’académie, directeurs académiques des services de l’Éducation nationale, l’un chargé des écoles et des collèges, l’autre des lycées et de liaison avec l'enseignement supérieur.

Livret d'accueil 2018-2019    L'académie en chiffres 2018-2019    Projet académique 2017-2020

Cliquez sur l'image pour télécharger le document

> Télécharger l'organigramme de l'académie de Paris
> Consulter l'organisation académique détaillée