Elèves décrocheurs

mis à jour le 26/03/18

Des dispositifs particuliers permettent, à tout moment de l'année, la prise en charge temporaire d'élèves ayant besoin d'aide pour "reprendre pied" et éviter la déscolarisation.

Dispositifs relais

  • Les dispositifs relais (classes ou ateliers) font partie des solutions proposées aux élèves du second degré (essentiellement de collège), sous obligation scolaire, qui connaissent des problèmes de déscolarisation, d'absentéisme, de comportement, d'incivilités, de démotivation dans les apprentissages.
    En fonction de leur situation, les élèves peuvent être admis en ateliers relais, sur proposition du chef d'établissement et avec l'accord de leur famille. Les ateliers relais font appel à des associations agréées complémentaires de l'enseignement public ou à des fondations reconnues d'utilité publique.

Comment s'organise le travail des élèves dans les dispositifs relais ?

  • L'accent est mis sur une pédagogie différenciée, des parcours individualisés, un encadrement renforcé pour de petits groupes d'élèves.

Que deviennent les élèves à la sortie du dispositif relais?

  • À la sortie de leur séjour en dispositifs relais, les élèves sont rescolarisés dans un cursus ordinaire de formation générale ou professionnelle.

 

En savoir plus...

Écoles, collèges, lycées

mis à jour le 09/12/16

Parents, contactez-nous

mis à jour le 08/06/17