Historique des Ecoles Normales

Avant l’ESPE, avant l’IUFM, il y avait à Paris deux Ecoles Normales d’instituteurs et institutrices.

Où l’on découvre pourquoi le département de la Seine fut le dernier de France à ouvrir des écoles annexes et d’application...

Historique des Ecoles Normales


Le premier texte législatif relatif aux Ecoles Normales est le décret de la Convention du 9 brumaire an III (30 octobre 1794). Mais il faut attendre 1810 pour que la première Ecole Normale de France voit le jour à Strasbourg. D'autres suivent tandis que la loi Guizot de 1833 rend obligatoire la création d'une Ecole Normale d'instituteurs dans chaque département.


Malgré cela, en 1870, Paris n'a toujours pas d'Ecole Normale. "C'était en réalité des considérations morales qui pesaient sur les esprits : on redoutait pour la jeunesse le séjour de la grande ville." expliquera Octave Gréard, alors directeur de l'enseignement primaire à la préfecture de la Seine.


La fondation des Ecoles Normales de Paris


Deux événements décident de l'urgence de la création effective des deux Ecoles Normales de la Seine :
la défaite de 1870 et la Commune.


Les vainqueurs ont gagné parce que leur système éducatif était le meilleur : en Allemagne, les Ecoles Normales de l'Etat forment les instituteurs depuis le début du siècle. Tel est le sens de la lettre que Jules Simon, ministre de l'Instruction Publique, adresse à Etienne Arago, le maire de Paris1, et qui constitue l'acte de fondation originel des Ecoles Normales de Batignolles et d'Auteuil.

C'est à Paris qu'a éclaté l'émeute, c'est là qu'il faut fonder en premier lieu des institutions de formation des maîtres.

 

Paradoxe : on cherchera des bâtiments les plus éloignés possible du centre de la ville, puisque celle-ci corrompt.

"Le centre de Paris, dit Gréard, ne devait pas être, à notre avis, le siège de l'établissement destiné aux instituteurs. Il importait de soustraire les jeunes gens au contact trop immédiat de la population parisienne. Il n'importait pas moins de trouver un emplacement qui permit une organisation en rapport avec tous les besoins de l'enseignement : bibliothèque, laboratoires de physique et de chimie, ateliers de travail manuel, gymnastique, jardin, école annexe, etc ; et c'est seulement dans une commune suburbaine ou sur un point rapproché de l'enceinte que nous pouvions espérer de trouver les conditions répondant à ce plan."

Gréard par Weerts

Les anciens villages d'Auteuil et des Batignolles rattachés à la capitale en 1860 sont ainsi choisis.


1 Le texte est intéressant. Il a été retranscrit dans « La Mémoire d’Auteuil » ENI de Paris 1882 p.16 – Réf. Bibl. d’Auteuil : 56002

2 Octave Gréard « Rapport à la séance du Conseil Municipal du 6 novembre 1871 »


L’Ecole Normale d’instituteurs dans le quartier d’Auteuil


L'Ecole Normale d'Instituteurs de Paris est inaugurée le 28 octobre 1872 dans les bâtiments qui sont aujourd'hui ceux du lycée Jean-Baptiste Say. Les futurs bâtiments - qui sont aujourd'hui ceux de l’ESPE de Paris - sont mis en chantier, l'Ecole Normale y emménagera en 1882.
La vie des élèves-maîtres est réglée avec rigueur : levés à cinq heures du matin, couchés à neuf heures du soir, ils étudient le programme du 2 juillet 1866 en vigueur dans toutes les Ecoles Normales.


La réforme de Jules Ferry, en portant à la tête de l'institution des hommes sortis du rang, va faire de l'Ecole Normale de la Seine, selon l'expression de Benjamin Buisson à l'exposition universelle de 1889 : "une véritable université de l'enseignement primaire, installée et ordonnée d'une façon digne de la capitale du monde intellectuel"


Les premiers directeurs de l'Ecole Normale de la Seine


Les premiers directeurs de l'Ecole Normale de la Seine sont à l'image des ambitions que l'Etat prête à l'institution modèle de formation des instituteurs. Omnipotent, omniscient, omniprésent - dans son établissement comme dans son département - le directeur d'Ecole normale est exactement un modèle.

Citons ici quelques noms : Monsieur de Saint-Mesmin (1872-18..), Monsieur Puisieux
(18..- 1880), Anthelme Lénient (1880-1896), Emile Devinat (1896-1912)

Anthelme Lénient
Directeur de 1880 à 1896

Emile Devinat
Directeur de 1896 à 1912

 

[1] Biographie dans : « La Mémoire d’Auteuil » ENI de Paris 1882 p.21 – Référence bibliothèque de l’ESPE d’Auteuil : 56002

[1] Biographie dans : « La Mémoire d’Auteuil » ENI de Paris 1882 p.21 – Référence bibliothèque de l’ESPE d’Auteuil : 56002


Les premières écoles annexes et d’application de Paris


Comme toute Ecole Normale, celles de Paris s’adjoignent une Ecole Annexe permettant aux élèves-maîtres de disposer d’un terrain d’observation et d’expérimentation tout proche.

L’école annexe de l’Ecole Normale de d’instituteurs fonctionnera dans ses locaux avec un accès par le 23 de la rue Boileau dès 1892.


« L’école annexe de l’Ecole Normale d’Instituteurs de Paris fonctionne à l’intérieur de l’Ecole Normale depuis 1892, écrit Maurice Jourdain, directeur de l’Ecole Annexe de la rue Boileau en 1972. Elle est l’un des centres scolaires assurant la formation pratique des élèves-instituteurs pendant les deux années de formation professionnelle initiale, et est associée aux travaux pratiques de la formation continue des instituteurs titulaires. Elle est l’une des plus anciennes écoles élémentaires de quartier de Paris et a suivi, avec le développement démographique d’Auteuil et celui de l’Ecole Normale, un développement parallèle.


Les cinq classes initiales ouvertes dans le premier bâtiment au 23, rue Boileau, ont continué leur service ; puis en 1947, une première annexe a été créée au 58, rue Erlanger, avec des installations complémentaires complètes d’accueil pour dix classes qui, vingt-cinq ans après leur ouverture, continuent vaillamment leur propre service, et, à partir de 1954, une seconde annexe d’abord de deux classes, et de six classes actuellement est venue compléter l’école. Sa nature d’école annexe semble lui avoir conféré des vertus particulières de se créer ainsi des satellites de même nature, puisque le collège « Docteur-Decroly » ouvert à Saint-Mandé, groupe représentant en France l’esprit du pédagogue belge, est lui-même une annexe de l’Annexe, et qu’en 1970, deux classes d’éducation spécialisée pour grands handicapés physiques constituent une nouvelle annexe au « Centre Edouard-Rist », 14, rue Boileau. »


http://memoiresdauteuil.free.fr/memoiresdauteuil/Accueil.html

5 Texte publié à l’occasion du centenaire de l’école Normale d’Instituteurs de Paris-Auteuil. "1872-1972 L'École Normale d'Instituteurs de Paris-Auteuil a cent ans" Coopérative de l'école 1972 - Référence Bibliothèque d'Auteuil : 42351

 

Les lignes qui précèdent sont très largement inspirées de deux ouvrages édités par
l'Ecole Normale d'Instituteurs de Paris :
 "1872-1972 L'École Normale d'Instituteurs de Paris-Auteuil a cent ans"
Coopérative de l'école 1972 - Référence Bibliothèque d'Auteuil : 42351
 "La Mémoire d'Auteuil d'après les archives inédites du directeur de l'École
Normale d'Instituteurs de Paris" ENI de Paris 1882 - Référence Bibliothèque
d'Auteuil : 56002