Pianistes de renom et grandes institutions au rendez-vous de la rentrée en musique dans l'académie de Paris

mis à jour le 12/09/18

En lien avec la dynamique nationale impulsée par le ministre Jean-Michel Blanquer, l'académie de Paris a fait sa deuxième rentrée en musique. Celle-ci a été marquée par l'engagement de grandes institutions (la Garde républicaine, l'Opéra de Paris, Radio France...) et par la présence de cinq pianistes de renom auprès des élèves.

Pour sa deuxième rentrée en musique, l'académie de Paris a valorisé un grand nombre d'initiatives pédagogiques, en partenariat avec de prestigieuses institutions telles que la Garde républicaine, la Musique des gardiens de la paix, Radio France, l'Opéra de Paris, l'Orchestre national d'Ile-de-France, l'Orchestre de Paris ou encore l'Orchestre Pasdeloup.

L'Opéra national de Paris, représenté par Jean-François Marras, Angélique Boudeville et Alessandro Praticò, a participé à la rentrée des élèves de BTS du lycée Raspail, devant lesquels ils ont interprété des titres des opéras Carmen, de Georges Bizet, et La Traviata, de Giuseppe Verdi.

Pour la Garde républicaine, un quatuor à cordes s'est produit à la cité scolaire Janson de Sailly tandis que les élèves de l'école élementaire Neuve Saint-Pierre ont assisté à un concert du quintette de cuivres en présence du général Striebig, d'Anne Hidalgo, Maire de Paris, de Gilles Pécout, recteur de l'académie de Paris, de Patrick Bloche, adjoint à la maire de Paris et d'Ariel Weil, maire du 4ème arrondissement. Les élèves de l'école élementaire 7 rue Championnet ont quant à eux assisté au concert d'un quatuor de clarinettes.

Le choeur de l'armée française et un pianiste de la Garde républicaine se sont produits dans le 18ème arrondissement devant les élèves des écoles élementaires 5 rue de Torcy et 9 rue Richomme. L'Orchestre de Paris était avec les élèves de l'école maternelle Noyer-Durand et leurs parents, en présence de François Dagnaud, maire du 19ème arrondissement parisien. L'Orchestre national de France était quant à lui au collège Colette Besson (20ème) où trois musiciens à cordes ont joué pour l'accueil des élèves de 6ème

Les musiciens de la Musique des gardiens de la paix ont joué dans plusieurs écoles élémentaires : 7/9 rue des Tourelles (20 ème) avec un quintet de cuivres, 14 boulevard Mac Donald (19 ème) avec une batterie-fanfare et 17 rue de Tanger (19 ème) avec un quatuor de clarinettes pour l'accueil des élèves de CP.

Enfin, les pianistes Fériel Kaddour et David Kadouch ont joué devant les élèves des collèges Guillaume Budé (19 ème) et Evariste Galois (13 ème).

L'académie de Paris remercie l'ensemble des personnels ayant contribué au bon déroulement de cette rentrée en musique et tout particulièrement les artistes.