Rallye Mathématiques 2023-2024

Rallye Mathématiques au cycle 1- Année 2023-2024

Un rallye mathématique sous les couleurs des JO 2024. Les trois épreuves du rallye mathématique de cette année s’inspire de l’arrivée des jeux Olympiques et Paralympiques à Paris. Le jeu de la marelle pour lancer un sac de plus en plus loin et sauter à pieds joints, à cloche-pied. Le jeu du chemin pour lancer en visant une cible. Le jeu des déménageurs pour courir de plus en plus longtemps. Les deux premiers jeux utilisent la bande numérique pour placer cubes et ainsi aborder le nombre dans son aspect cardinal et ordinal. Le troisième jeu permet de comparer des quantités.

30/05/2023

Défi Calcul 2023

Mission mathématiques 1er degré : « Défi Calcul » - 2023 (modalités d'inscription) et entrainements

07/02/2022

DÉFIS MATHÉMATIQUES GS

Des entrainements dans divers domaines des mathématiques à destination des élèves de GS accompagnés par des défis.

02/09/2021

Eurêkamath 2022

http://mathisere.fr/ Ce concours s’adresse aux élèves des écoles élémentaires et des collèges francophones des classes de CM1, CM2 et 6e. L’inscription est gratuite mais obligatoire. Les classes de tous les départements peuvent être sélectionnées pour la finale à distance. Cependant des classes de certains Ateliers Canopé ont la possibilité d’être sélectionnées pour la finale présentielle de leur département. Lors de la passation de l’épreuve, tous les élèves d’une classe sont réunis dans une salle et disposent d’une heure pour résoudre en autonomie une série de problèmes. Ils peuvent utiliser tous les documents et le matériel qu’ils souhaitent mais ne doivent recevoir aucun autre type d’aide de leurs enseignants, d’un adulte ou d’une personne étrangère à la classe. À la fin de l’heure, les élèves soumettent une réponse unique pour la classe.

08/12/2019

Concours "Maths en jeux"

Le concours est ouvert aux classes et groupes d’élèves d’Île-de-France, de l’école à l’université, encadrés par un ou plusieurs enseignant⋅e⋅s, et nous attendons des élèves qu’ils réalisent un jeu dont le contenu doit être en lien avec le thème « Maths en Jeux ».

08/12/2019

Concours mathador

Un concours de calcul mental pour toute la classe. Ouvert aux établissements de France et aux établissements francophones à l'étranger.

10/11/2018

Ateliers Math.en.JEANS

L'association propose des ateliers de recherche qui fonctionnent en milieu scolaire, de l'école primaire jusqu'à l'université et qui reconstituent en modèle réduit la vie d'un laboratoire de mathématiques. Elle permet à des jeunes, de toutes origines et de tout niveau scolaire, de rencontrer des chercheurs et de pratiquer une authentique démarche scientifique, avec des dimensions aussi bien théoriques qu'appliquées et si possible en prise avec des thèmes de recherche actuels. (Source Eduscol)